Très original, ce mobilier en papier tressé qui naquit au début du siècle dernier, en 1917 quand un entrepreneur américain Marshall Burns Llyod mit au point cette technique à base de papier torsadé enrobé autour d'un étroit fil en acier.
Très vite, le "mobilier Lloyd Loom" fut à la mode et beaucoup recherché dans les années 30, par les professionnels (hôtels, restaurants, salons de thé, paquebots de croisière,...) qui appréciaient l' élégance, le confort et la solidité de ces chaises, fauteuils, tables,... et autres éléments de mobilier.
De nombreux designers s'y intéressèrent et certains petits éléments de la vie quotidienne comme les paniers à linge se démocratisèrent et presque toutes les familles anglaises en firent l'acquisition.
Au début, le créateur américain mit au point cette technique pour ce qui concernait sa spécialité: la fabrication de landaus et de poussettes.
Traditionnellement ces landaus et poussettes étaient fabriqués en osier, mais cette conception présentait quelques désagréments: l'osier est cassant , peu confortable et sa mise en oeuvre est longue et coûteuse.
Son invention de fils de fer enrobés de papier torsadé travaillés sur des métiers à tisser conçus spécifiquement fut une invention remarquable qui combla toutes ses attentes.
Confiant dans les promesse de son invention, Marshall Burns Llyod vendit son brevet à une entreprise anglaise (W. LUSTY & Sons) qui jusqu'à la seconde guerre mondiale développa et industrialisa le concept.
Malheureusement, l'usine située à l'Est de Londres fut bombardée durant la seconde guerre mondiale et entièrement détruite; c'était un samedi, aucune perte humaine ne fut à déplorer mais cela marqua la fin de l'aventure industrielle du mobilier Lloyd Loom en Angleterre !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.