L'Aviso ALGOL est un bâtiment de la marine nationale, construit en 1916 en Ecosse, mis à flot la même année et désarmé en 1935.
Aujourd'hui, grâce à un document souvenir de la campagne de Chine et du Japon du marin breton Jean TRIVIDIC, nous revenons sur son histoire.
C'est un document émouvant, car on y retrouve la photo en noir et blanc, d'un jeune matelot souriant qui consacra 3 années de sa vie de 1929 à 1931, au service de la France, sur l'Aviso ALGOL qui était affecté à cette époque, en Extrême-Orient, en Chine et au Japon.
Loin de sa Bretagne natale, Jean TRIVIDIC participa certainement en 1930 à certaines opérations militaires menées sur le fleuve Yang Tsé Kiang par l'ALGOL, contre les bandes communistes.
Ce document souvenir est placé dans un cadre de bois ciré sous verre; délicat travail manuel de broderie, il porte en son centre, un fier coq gaulois et de part et d'autre du portrait, des drapeaux de tous les pays associés à cette campagne en Extrême-Orient.
Il fait partie de ces souvenirs du service militaire dont nous avons déjà parlés dans le blog: la cocarde du conscrit, la quille du libérable, le "Bon pour les filles",
Durant la 1ère guerre mondiale, il escorte des convois et recueille des survivants du navire américain "Général Lannes", du bateau belge "Claire" et du vapeur espagnol "Bazan".
Envoyé en Mer noire en 1919, il participe à l'évacuation d'Odessa (épisode de la guerre civile russe qui conduit à l'évacuation par la mer des hommes, armes et munitions stationnées à Odessa par la triple entente: France, Royaume-Uni et Russie impériale).
L'Aviso ALGOL est désarmé en 1935.
Commentaires