L'écran de cheminée est un objet ou un meuble, très utilisé jadis dans les châteaux, belles demeures bourgeoises, hôtels particuliers; on l'installait face à la cheminée pour se protéger de la puissance de la chaleur dégagée par le feu ouvert.
Constitué d'un panneau d'étoffe, de bois ou de métal, il est généralement monté sur pieds et se déplace facilement.
Il est un peu différent du Pare-Feu et du Pare-étincelles, compte tenu que ces derniers sont couramment conçus en matière métallique (acier, bronze, laiton, fer,... inox) pour les rendre ininflammable, leur permettant d'arrêter les étincelles qui très souvent jaillissent du foyer de bûches embrasées, risquant de mettre le feu.
Autrefois, l'écran de cheminée avait également pour fonction de protéger des courants d'air froid en période d'inactivité quand le feu était éteint.
Certains modèles dits en éventail pouvaient également se refermer pour être discrètement rangés l'été.
Les écrans de cheminée sont aussi de très jolis éléments décoratifs qui renforcent le caractère authentique et unique d'une pièce; ils sont alors dans le style du mobiler de la maison, comme ce bel écran de cheminée Empire, en bois peint décoré en son centre d'un très beau sphinge (monstre mythologique grec: mi-femme, mi-lion), élément décoratif très typique de cette époque.
Certains écrans de feu disposaient d'une tablette rabattable, permettant l'écriture: on les appelle "Billet-doux".
J'en parlerai dans une prochaine note du blog.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.