La semaine dernière, je vous présentais un objet sollicitant votre sagacité, pour en définir son usage; sa qualité de périscope ne vous a pas échappé mais sa spécificité n'a pas été trouvé.
En fait , il s'agit d'un périscope de tranchées datant de la première guerre mondiale.
C'est durant la première guerre mondiale, que l'entreprise anglaise R & J Beck conçoit ce modèle de "Périscope de campagne" utilisé dans les tranchées par les militaires, afin d'observer les mouvements de l'armée ennemie, sans risquer de se faire mitrailler.
Chaque exemplaire est numéroté; celui-ci porte le numéro 22 810.
Je pense que chaque armée devait disposer d'un périscope spécifique comme on le voit ici sur ces photos de l'armée française, avec un modèle protégé d'une armature en bois ou en tolle.Richard Beck (1827-1866) et Joseph BECK (1828-1866) sont les fondateurs d'une célèbre entreprise anglaise spécialisée dans le matériel d'optique (microscopes, télescopes, spectroscopes,...).
D'abord associés à James Smith, c'est en 1943 que la société est fondée sous le nom de "Smith & Beck" .
En 1865, James Smith se retire des affaires et c'est alors que la société prend le nom de "R&J BECK, Ltd".
Répondant à une demande spécifique et pour les officiers de l'armée britannique, elle développe au début de la première guerre mondiale, ce périscope de tranchées qui sera produit à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires
C'est un très bel objet qui a près d'un siècle; il est d'autant plus précieux que l'on sait qu'il a certainement contribué à sauver des vies.
Mais aussi, il porte à réfléchir sur la destinée humaine qui depuis toujours, consacre tant de temps, d'énergie, d'argent pour se battre !!
Effectivement, de nombreux objets ont été réalisés par les soldats de 14-18 dans les tranchées ou ailleurs, pendant la guerre ... On l'a appelé "Artisanat de tranchée"... Il fallait trouver de la matière à modeler et les douilles d'obus jonchaient le sol un peu partout !
Vous imaginez, fin 1916, plus de 60 millions d’obus avaient été tirés par les français !
De nombreuses douilles d'obus ont été travaillées, ciselées,... Quand j'étais jeune, dans les années 60, dans les cimetières on trouvait encore de nombreuses douilles d'obus à usage de pot de fleurs, sur les tombes dans les cimetières ! Mais aussi dans les maisons, posées sur la cheminée du salon !
Je pourrai rédiger un article sur cet "art du poilu" !
Rédigé par : Eric Fabienne Blondiau | 08 janvier 2021 à 09:19
Bonjour,
mon grand père a ramené de Verdun un périscope réalisé par un soldat dans un tube en cuivre, je pense qu'il s'agit d'une douille d'obus
Rédigé par : jean-marc | 07 janvier 2021 à 22:24
En 2014, on commémore le centenaire de la grande guerre de 14-18
Un site internet a été créé
L’objectif du portail centenaire.org est d’offrir aux internautes des ressources à la fois pratiques et historiques dans le cadre d’un événement mémoriel majeur. Il s’adresse à tous les publics, du passionné des enjeux de mémoires au spécialiste de 14-18 en passant par l’enseignant et l’amateur d’histoire
Un Groupement d’intérêt public (GIP) baptisé « Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale 1914-2014 » a été créé par arrêté du 5 avril 2012. La Mission, dirigée par Joseph Zimet, a pour vocation la conception, la préparation et l’organisation du programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale
http://centenaire.org/fr
Rédigé par : Eric Fabienne Blondiau | 27 octobre 2013 à 06:00