L'antiquaire est régulièrement invité à rencontrer des meubles et objets improbables.
Aujourd'hui, cette ancienne chaise à porteurs ou chaise-brancard.Un très beau modèle de chaise pliable dont la longueur totale mesure 1,40 m.
Elle se pose sur le sol; elle est ainsi d'une parfaite stabilité.
Elle se plie facilement grâce à un système de charnière dans l'angle des accoudoirs.
L'assise et le dossier sont cannés.
C'est un modèle qui doit dater du début du siècle dernier.
Quel en était l'usage ?
Dans les colonies ou territoires d'Outre-Mer, il arrivait que les européens se fassent transporter sur des chaises à porteurs.
Je me souviens avoir entendu dire qu'à La Réunion, certaines familles riches quittaient la côte où la chaleur était excessive l'été, pour se rendre en "chaises à porteurs" sur les hauteurs de l'île.
A cette époque, les grands fabricants de chaises, fauteuils et mobilier en bois courbé proposaient au fil des années, un catalogue regroupant un grand nombre de produits similaires.
Sur cette chaise à porteurs, on trouve sur les 2 faces de l'assise une étiquette métallique au nom des constructeurs.
Sur cette étiquette, on peut y lire le nom d'Eugène VINCENT & Cie, ainsi que l'adresse de l'usine installée 20 à 26 rue de Montsouris à Paris et celle de la boutique au 141 du Boulevard Saint-Germain. Eugène VINCENT est un constructeur de voitures pour enfants qui fonda son entreprise à Paris en 1863.
Au début du siècle dernier, il était courant d'utiliser des "chaises à porteurs" dans les stations thermales (Aix les Bains, Bourbon l'Archambault, Dax, Le Mont-Dore, Bourbon-Lancy,....) pour transporter les curistes de leur hôtel jusqu'aux bains et autres lieux de cure.
Il existait donc une certaine demande pour ce type de mobilier.
Bonjour,
Il n'est pas simple de donner un prix car de nombreux critères entrent en jeu: état général, fonctionnement des éléments permettant au mécanisme de parfaitement s'articuler, état de l'assise si elle est en cannage (un cannage à refaire: de 60 à 120 euros)..... Si vous souhaitez vous en séparer, contactez un commissaire priseur; il vous fera une estimation gratuite et pourra inscrire votre chaise à porteurs au catalogue de l'un des ses prochaines ventes ! Cordialement
Rédigé par : Eric Fabienne Blondiau | 15 août 2021 à 08:42
Bonjour pourriez-vous me dire conbien cela peut t,il valoir j'en possède une et voudrais la mettre en vente
Rédigé par : Jean Michel | 12 août 2021 à 13:23
A partir de 1907, Auguste RENOIR séduit par la douceur du climat de la Côte d'Azur, s'installe au domaine des Collettes à Cagnes, où 2 ateliers l'accueillent pour peindre.
Malade d'une polyarthrite rhumatoide, il se déplace grâce à une chaise roulante, mais c'est grâce à une "Chaise à porteurs" qu'il est transporté dans son jardin où il a installé un petit atelier de planches qui lui permet de travailler au plus proche de la nature.
Toujours le mobilier s'adapte à l'Homme
Rédigé par : Eric | 04 juillet 2014 à 08:03
Durant la première guerre mondiale (1914-1918), des chaises à porteurs étaient également utilisées pour transporter les blessés ou malades
Rédigé par : Eric Fabienne Blondiau | 27 février 2014 à 07:46
Merci Claude pour ce gentil commentaire...
Moi aussi, heureux de retrouver les lecteurs du Blog... des problèmes de santé m'en ont éloigné depuis fin novembre ... cela devrait aller mieux !
Amicalement
Rédigé par : Eric | 26 février 2014 à 11:16
Très content de retrouver le blog-antiquités!.cordialement
Je suis pour les chaises à porteurs dans les villes d'eaux.
Rédigé par : claude | 26 février 2014 à 08:31