L'antiquaire est régulièrement invité à rencontrer des meubles et objets improbables.
Aujourd'hui, cette ancienne chaise à porteurs ou chaise-brancard.Un très beau modèle de chaise pliable dont la longueur totale mesure 1,40 m.
Elle se pose sur le sol; elle est ainsi d'une parfaite stabilité.
Elle se plie facilement grâce à un système de charnière dans l'angle des accoudoirs.
L'assise et le dossier sont cannés.
C'est un modèle qui doit dater du début du siècle dernier.
Quel en était l'usage ?
Dans les colonies ou territoires d'Outre-Mer, il arrivait que les européens se fassent transporter sur des chaises à porteurs.
Je me souviens avoir entendu dire qu'à La Réunion, certaines familles riches quittaient la côte où la chaleur était excessive l'été, pour se rendre en "chaises à porteurs" sur les hauteurs de l'île.
A cette époque, les grands fabricants de chaises, fauteuils et mobilier en bois courbé proposaient au fil des années, un catalogue regroupant un grand nombre de produits similaires.
Sur cette chaise à porteurs, on trouve sur les 2 faces de l'assise une étiquette métallique au nom des constructeurs.
Sur cette étiquette, on peut y lire le nom d'Eugène VINCENT & Cie, ainsi que l'adresse de l'usine installée 20 à 26 rue de Montsouris à Paris et celle de la boutique au 141 du Boulevard Saint-Germain. Eugène VINCENT est un constructeur de voitures pour enfants qui fonda son entreprise à Paris en 1863.
Au début du siècle dernier, il était courant d'utiliser des "chaises à porteurs" dans les stations thermales (Aix les Bains, Bourbon l'Archambault, Dax, Le Mont-Dore, Bourbon-Lancy,....) pour transporter les curistes de leur hôtel jusqu'aux bains et autres lieux de cure.
Il existait donc une certaine demande pour ce type de mobilier.
A partir de 1907, Auguste RENOIR séduit par la douceur du climat de la Côte d'Azur, s'installe au domaine des Collettes à Cagnes, où 2 ateliers l'accueillent pour peindre.
Malade d'une polyarthrite rhumatoide, il se déplace grâce à une chaise roulante, mais c'est grâce à une "Chaise à porteurs" qu'il est transporté dans son jardin où il a installé un petit atelier de planches qui lui permet de travailler au plus proche de la nature.
Toujours le mobilier s'adapte à l'Homme
Rédigé par : Eric | 04 juillet 2014 à 08:03
Durant la première guerre mondiale (1914-1918), des chaises à porteurs étaient également utilisées pour transporter les blessés ou malades
Rédigé par : Eric Fabienne Blondiau | 27 février 2014 à 07:46
Merci Claude pour ce gentil commentaire...
Moi aussi, heureux de retrouver les lecteurs du Blog... des problèmes de santé m'en ont éloigné depuis fin novembre ... cela devrait aller mieux !
Amicalement
Rédigé par : Eric | 26 février 2014 à 11:16
Très content de retrouver le blog-antiquités!.cordialement
Je suis pour les chaises à porteurs dans les villes d'eaux.
Rédigé par : claude | 26 février 2014 à 08:31