Dans le domaine des meubles, un Psyché est un miroir soit à poser, soit sur pied; monté sur un châssis, il peut être incliné à volonté, pour mieux se voir en profitant au mieux de la lumière.
Les psychés sont généralement de très beaux objets en bois précieux (acajou, merisier, noyer,...) que l'on associe aux jolies dames qui aimaient se faire belles.
Psyché est un personnage de la mythologie grecque, célèbre par sa beauté si parfaite qu'elle excita la jalousie de la déeese Aphrodite (déesse de l'Amour).
Le Miroir psyché à poser permet de s'apprêter le visage alors que le Psyché sur pied permet de voir le corps dans son intégralité.
De nombreux créateurs et designeurs ont créé et créent encore de tels miroirs, car ce sont toujours des accessoires très pratiques, dans la vie quotidienne.
Les Psychés en pied étaient également installés dans les belles boutiques de mode, chez les tailleurs notamment pour l'essayage des vêtements .
THONET, spécialiste du bois courbé, en créa différents modèles dont ce modèle très épuré (dessin de gauche) , inscrit au catalogue des années 1920.
Dans un film de Claude CHABROL, "Landru" sorti en 1963 avec le magnifique Charles DENNER dans le rôle principal, l'une des scènes se passe dans un intérieur bourgeois où près du piano se dresse un bel exemplaire d'un miroir Psyché THONET, aux fines arabesques en bois courbé.
Commentaires