Typique de la région Bretagne, l'armoire "à gâteaux" se distingue par ce très spécifique décor, sur les vantaux de cercles concentriques, dans chacun des panneaux.
Ce décor "à gâteaux" constitué de cercles est également appelé "décor à galettes".
On sait combien les galettes font partie de la culture bretonne et il n'y a donc pas lieu de s'étonner que les menuisiers - ébénistes y aient puisé leur inspiration.
Le décor "à gâteaux" est natif du Finistère et du Morbihan.
Jusqu'au XIXè siècle, les artisans appliquaient et respectaient les techniques traditionnelles: l'assemblage se faisait par tenons et mortaises chevillées pour faciliter le montage et le démontage; moulures et sculptures étaient taillées en plein bois (dans un bois bien sec et sans aubier).
A cette époque, le collage était interdit, sauf pour les travaux de marqueterie.
L'armoire, en Cornouaille est parfois sans corniche.
Des noms et des dates peuvent apparaître sur certaines armoires (qui dans l'histoire du mobilier ont succédé aux coffres) .
Au dessus des vantaux peuvent figurer les noms des mariés, ou bien celui de l'artisan gravé au couteau, au fer chaud mais là plutôt sur le faux dormant, au revers d'un vantail.
Les dates, elles ne signent pas toujours l'époque de création du meuble car elles peuvent correspondre à une restauration, un évènement familial: naissance, mariage....
De nos jours, les "meubles bretons" sont moins recherchés alors qu'il convient de saluer la qualité de ces meubles qui ont fait la fierté de générations d'hommes et de femmes, attachés à leur traditions et à leurs savoirs-faire fortement ancrés dans leur terroir .
Commentaires