C'est un souvenir des années 1960 quand j'étais enfant de choeur... au temps de Pâques, nous parcourions les rues du village, annonçant notre venue par le bruit assourdissant d'une crécelle !
Le souvenir est là, bien présent.... comme ce souvenir de devoir quitter la classe, pour accompagner Monsieur le curé vêtu de ses habits sacerdotaux, pour une messe d'enterrement, ou pour une "levée du corps" dans la maison d'un défunt ...
Un autre monde, semble t-il !
Dans la tradition catholique, on sait que les cloches partent à Rome durant la semaine sainte et c'est donc pour les remplacer que la crécelle était utilisée trois fois par jour, par les enfants de choeur qui parcouraient les rues de la commune annonçant les temps de prière du matin, du midi et du soir.
Le samedi de la semaine sainte, les enfants de choeur annoncés de leur crécelle faisaient la quête de porte en porte.
Aujourd'hui, cette vieille crécelle en bois que je possède, je l'utilise sur les terrains de foot, pour supporter mon fils, lors des compétitions !
Le principe de fonctionnement de cet "instrument de musique" ancien est très simple: des lames en bois ou en métal sont mises en vibration, par les dents d'une roue, autour de laquelle elle tourne, suite à une action manuelle.
Certains modèles sont dotés d'une manivelle, d'une caisse de résonnance et même d'une bandoulière pour pouvoir la manipuler plus facilement et la soutenir plus longtemps.
Au Moyen-âge, la crécelle était utilisée par les lépreux pour annoncer leur venue.
Au Québec, les femmes s'en servaient pour appeler leur mari, travaillant au champ.
La crécelle est aussi devenue, un jouet pour enfant; par le bruit qu'elle fait, la crécelle est un bon outil d'apprentissage, tant pour les enfants que pour les parents !
Par sa répétition et son bruit, parfois assourdissant et répétitif, cela peut vite devenir "insupportable".
C'est à l'appui de cela, que l'on dit d'une personne, qu'elle a une "voix de crécelle", quand elle a une voix criarde, perçante donc désagréable !
Retour à de bons souvenirs d'enfance...
Dans mon village du sud de la Meuse, on appelait aussi la crécelle, bruant.
En se référant à wikipédia, on trouve ceci : "L'étymologie de ces termes [bruant ou bréant] n'est pas complètement déterminée mais ils semblent dérivés de bruit ou bruire, bruire signifiant faire du bruit. Ils sont présents dans la langue française depuis au moins le VIe siècle."
Et l'entrée crécerelles précise : "Leur nom leur vient de leur cri qui rappelle le son de la crécelle".
L'auteur des 2 citations s'appuie sur le TLF.
Rédigé par : M.T. LEPRETRE | 01 octobre 2014 à 13:08
certains villages dans l'Est de la France pratiquent encore cette sympathique tradition et les enfants récupèrent : oeufs durs,argent ou bonbons.
Aujourd'hui Hallowen ne fait que vouloir prendre la place de cette tradition chrétienne.
Rédigé par : claude | 17 juillet 2014 à 06:03
merci d'avoir fait remonter ce souvenir des matins de Pâques, réveillée par le son des crécelles que les enfants de choeur tournaient avec grand bruit...
Rédigé par : Annick | 16 juillet 2014 à 09:06