La pomme de touline est un lest, utilisé jadis par les matelots lorsqu'ils lançaient les amarres en arrivant au port.
Le principe est simple: pour que l'extrêmité du cordage atteigne le plus facilement possible, le matelot qui sur le quai, doit fixer l'amarre , il convient qu'elle soit alourdie.
C'est pourquoi, en faisant un noeud au bout du cordage, on y apporte du poids; par ailleurs, bien que plus lourde, cette extrêmité ne risque pas de blesser le réceptionnaire, ce qui pourrait être le cas, si par exemple, on y mettait une boule métallique ou simplement un galet.
De façon traditionnelle, la pomme de touline était réalisée uniquement avec le même cordage, comme on le voit sur ces photos.
Pour leur donner du poids, aujourd'hui certains placent dans le noeud, une bille, une balle de tennis, une boule de pétanque, un galet,... cet objet est invisible car il est caché au coeur de la pomme de touline.
Le noeud le plus couramment utilisé de nos jours est le poing de singe; en fait, c'est un noeud marin en forme de boule. On l'appelle alors, noeud de poing de singe, noeud de lestage.
Aujourd'hui, les pommes de touline sont de jolis éléments décoratifs que l'on peut réaliser de différentes tailles; les plus petits pouvant être montés en porte-clés.
Pour apprendre à réaliser des "Pommes de touline", vous pouvez vous rendre à la corderie royale de Rochefort en Charente maritime, (institution créée par Louis XIV), qui depuis 1666 est une manufacture de cordages.
La corderie a fabriqué des cordages pour la marine jusqu'en 1867; avec l'apparition des câbles en acier et l'évolution des techniques, il lui a fallu fermer ses portes !
Aujourd'hui, les bâtiments ont une vocation muséographique et les jardins créés par le paysagiste Bernard LASSUS, rendent hommages à ces navigateurs et botanistes d'autrefois, qui au retour de leurs expéditions maritimes, rapportaient des cargaisons de plantes inconnues que l'on retrouve maintenant dans nos jardins botaniques.
Merci à eux !
Les noeuds marins de la Corderie Royale de... par Corderie_Royale
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.