Emile Gallé (1846-1904) est un artiste créateur, qui a fortement marqué de son empreinte les productions de cette période appelée "Art nouveau" (autour des années 1900).
Né à NANCY (Lorraine), Emile Gallé est un créateur qui a su développer ses talents dans les domaines aussi variés de la verrerie, l'ébénisterie, la céramique, la botanique, le développement industriel .. tout en restant un Homme engagé puisqu'il est membre fondateur de la Ligue des droits de l'homme et du citoyen, favorable à la réhabilitation de Dreyfus et au retour d'une Alsace-Lorraine unie à la France.
Son père, Charles Gallé (1818-1902) a déjà acquis une belle notoriété à Nancy, en qualité d'artiste-peintre, mais aussi comme fabricant et négociant de faiences.
En s'impliquant dans l'entreprise familiale, Emile Gallé s'appuie sur ses connaissances techniques et sa passion du monde végétal, pour explorer toutes les voies nouvelles du travail du verre .
Il reprend l'affaire familiale en 1877 et développe ses créations dans les domaines de la verrerie, des céramiques et de l'ébénisterie, toutes récompensées lors des expositions universelles de cette époque.
Dans toutes ses oeuvres, la nature joue un très grand rôle: par exemple, sur ce grand vase de verre multicouches à décor gravé à l'acide, la représentation des fleurs et du feuillage de la glycine est remarquable.
Ce vase est également impressionnant pas sa taille puisqu'il mesure près de 65 cm; posé sur un buffet, il ne passe pas inaperçu. La base du vase est large; ce modèle est appelé "pied d'éléphant".
Chaque pièce porte la signature Gallé et on en connaît un très grand nombre de variantes qui font l'objet d'un catalogue permettant d'identifier l'époque et les fabriques .
Emile Gallé ne signait jamais personnellement ses créations; cette tâche revenait aux décorateurs et aux graveurs.
La signature de ce grand vase Gallé est précédée d'une petite étoile.
Ce symbole marque précisément la période de fabrication: 1904-1906.
En effet, après la mort d'Emile Gallé, le 23 septembre 1904, son épouse Henriette Gallé reprend l'activité artistique et industrielle de son mari, secondée par son gendre Paul Perdrizet.
Elle décide de faire figurer cette petite étoile pour permettre de dater les oeuvres de la production posthume. En fait ce symbole, ne perdure que quelques mois car à partir de 1906, cette petite étoile disparaît notamment pour des raisons commerciales.
Alors allons aussi à Meisenthal en Moselle ,dans le secteur de Bitche. C'est la verrerie ou Gallé a fait ses premières armes. Actuellement Meisenthal relance la fabrication des boules de Noel en verre. Un véritable succès. .Cordialement- Claude
Rédigé par : claude | 16 décembre 2014 à 09:39
Merci à Claude pour cette bonne adresse à NANCY.
On peut prolonger en allant en Alsace à 130 km environ pour découvrir le Musée LALIQUE à WINGEN sur MODER (67). On reste dans la Verrerie et dans l'émerveillement !
Joyeuses fêtes de NOEL à tous !
Rédigé par : Eric | 15 décembre 2014 à 19:09
Il existe le musée Gallé à Nancy dit "Musée de l'Ecole de Nancy" qui révèle toutes ces richesses des artistes de l'Art Nouveau.
Comme collectionneur, on ne peut faire l'impasse de visiter cet établissement dont les objets ne finissent pas d'étonner les visiteurs. Cordialement - Claude
Rédigé par : claude | 15 décembre 2014 à 11:31