Les plus anciens se souviennent de ces cartes pédagogiques murales que le maître accrochait au tableau, pour illustrer la leçon de la journée: cartes de géographie, tableaux d'histoire, de sciences naturelles, d'instruction civique, .... elles attiraient par leurs dessins très colorés, leur symbolisme simple.
Nous en avons déjà parlé à plusieurs reprises dans le Blog Antiquités en citant notamment les éditions ROSSIGNOL qui ont marqué plusieurs générations d'élèves.
Pour les cartes de géographie, citons le géographe Paul Vidal de la Blache (1845-1918) qui supervisa près de 60 cartes géographiques de France et du Monde, que l'on retrouva ensuite accrochées sur les murs des écoles de France.
Les cartes étaient imprimées Recto/Verso, traitant généralement le même pays sur les 2 côtés de la carte, mais sous un thème différent: carte politique, carte physique, carte agricole, carte industrielle, chemins de fer, voies navigables, forêts, ...
Certaines cartes, dites "carte parlante - carte muette" avaient la particularité de présenter sur la "face parlante", un fond de carte surchargé des noms de pays, océans, régions, montagnes, fleuves, rivières, ressources, .... alors que sur la "face muette", seul le fond de carte était présenté.
Pour les devoirs, c'était la "carte muette" qui était affichée; elle servait de support aux questions de l'instituteur qu'il posait de vive voix ou par écrit.
Il est vrai que certains matins, quant nous apercevions la carte muette accrochée par ses oeillets, au tableau de la classe, nous suspections une interrogation....
Alors certains commençaient à s'agiter sur leurs pupitres.... et l'angoisse montait !
Bonjour
Comment je peux faire pour entrer en relation avec les personnes qui ont réagies sur le sujet des pyrogravures signées BOLI.Merci pour votre réponse. Claude
Rédigé par : claude | 07 mars 2015 à 09:52