Jos PALLENBERG (1882-1946) est un sculpteur allemand, qui s’est très tôt tourné vers la représentation réaliste du monde animalier.
Né à Cologne, dans une famille d’artistes puisque son oncle, Johann Heinrich PALLENBERG (1802-1884) est un fabricant de meubles, ébéniste reconnu travaillant pour la cour royale prussienne.
Dès l’âge de 6 ans, Joseph Franz PALLENBERG commence à dessiner des animaux qu’il découvre en fréquentant le zoo de Cologne.
A l’âge de 17 ans, il suit des cours à l’Académie des arts de Düsseldorf, notamment dans l’atelier d’Ernst RÖBER et de Willy SPATZ ; ensuite, pour progresser dans la maîtrise de son art animalier, il suit l’enseignement du sculpteur allemand, Karl JANSSEN (1855-1927).
A l’âge de 20 ans, en 1902, il obtient sa première reconnaissance avec une sculpture « La chasse au sanglier » exposée dans le Künst Palace de Dusseldorf.
A l’occasion de la grande exposition d’art de Berlin en 1904, Joseph Franz PALLENBERG présente 16 sculptures et en 1907, il reçoit une médaille d’or, pour son œuvre représentant un aigle en vol.
C'est cette même année que Carl HAGENBECK (1844-1913- spécialiste des parcs zoologiques, dresseur d'animaux, créateur d'un cirque ) lui propose de réaliser des bronzes animaliers pour installer à l'entrée principale de son parc.
Pour être au plus proche de la réalité animale, il apprivoise un sanglier, une lionne appelée « Juste » et loup nommé « Prince ».
En 1917, à l’âge de 35 ans, il se marrie avec Maria Steinhausen.
Il entreprend ensuite des voyages à l’ étranger qui le conduisent notamment aux Etats-Unis où certaines de ses œuvres sont choisies pour être installées dans le zoo de Détroit et celui de Cincinnati.
Durant la seconde guerre mondiale, sa maison et son atelier sont bombardés, faisant disparaître une grande partie de ses œuvres et de ses croquis préparatoires (dessins anatomiques).
Néanmoins certaines ont pu être sauvées et sont aujourd’hui conservées dans un musée de Dusseldorf ; le musée de Löbbecke qui porte le nom de Théodor Löbbecke (1821-1901) pharmacien et collectionneur qui à son décès fit don de ses collections au Musée de la ville .
Joseph PALLENBERG et son épouse sont enterrés dans le cimetière Lohausen sous un rocher surmonté d’un aigle de bronze.
Commentaires