C'est en Suisse qu'ils ont été sculptés, dès le XIXè siècle et pendant des décennies pour le plus grand bonheur des touristes ou des résidents qui à l'instar de la Reine Victoria, choisirent d'y faire construire un chalet dans les stations huppées d' Interlaken, Berne ou Lucerne. C'est donc par "association d'idées" qu'on les nomme "objets sculptés de la forêt noire", alors qu'ils n'ont pas été travaillés dans ce massif montagneux du sud-ouest de l'Allemagne.
Dans le "style Forêt noire", on trouve de nombreux objets décoratifs s'appuyant sur la faune et la flore des montagnes suisses: c'est ainsi que l' ours a été l'un des thèmes favoris.
On trouve des ours sculptés faisant office de porte-manteaux, porte-parapluie, bancs, boîte à objets, serre-livres, casse-noix, pendules, bougeoirs, boîtes à musique, tables de fumeurs, sonnette, .... Ce sont de magnifiques objets pouvant atteindre pour certains, plus de 2 m de haut, finement sculptés pour être au plus proche du naturel de l'animal et ce, dans un bois tendre de tilleul .
Le regard est rendu très expressif, grâce à l'incrustation d'yeux en sulfure.
Dans le bestiaire, aux côtés des ours, on trouve également des représentations de chamois, bouquetins, chouettes, aigles, cerfs, .... avec parfois, une petite dose d'humour avec des animaux mimant des attitudes humaines.
La flore n'est pas oubliée dans cette symbolique, comme on le voit sur cette sellette à tête de chamois, encadrée par des bouquets de feuilles.

Au delà des bibelots, certains chalets furent intégralement aménagés avec du mobilier spécifiquement créé dans le style forêt noire: table, chaises, armoires, buffets,... des pièces rares aujourd'hui très recherchées .