A l'origine de chaque meuble, il y a bien évidemment un besoin spécifique: le bureau pour écrire, le coffre pour ranger et transporter ses effets personnels, le chevalet pour supporter la toile du peintre, le pupitre pour l'écolier ......
Le lectrin est lui un meuble présentant un plateau en pente, destiné à supporter des livres. C'est en quelque sorte, un pupitre qui permet la lecture des ouvrages, tout en se tenant debout.
Il se distingue du lutrin, qui lui aussi avait ce même usage, mais qui était plus à vocation religieuse, car il était placé dans le coeur de l'église afin de supporter les imposants livres pour célébrer le culte.
Lectin et lutrin sont aujourd'hui, des meubles rares car leur usage prend moins de place dans la vie ordinaire de nos contemporains.
Comme beaucoup de meubles, la vocation première peut être détournée: le lectrin peut ainsi supporter des partitions de musique, un livre d'or pour que vos amis, clients ou invités fassent part de leurs observations,.... toutes les idées sont bonnes pour ne pas abandonner totalement ces merveilleux meubles et objets d'autrefois, témoins de notre riche patrimoine !
D'autres, comme ce bel exemplaire en bois ciré sont montés sur un pied réglable en hauteur.
Celui-ci porte les inscriptions de son fabricant S.E. LtD ainsi que son année de fabrication 1917.
Malheureusement pour vous, ce lutrin a été vendu !
Je pense me souvenir qu'il est parti pour l'Italie !
Ainsi, les objets voyagent !
Bon dimanche à vous
Rédigé par : Eric Fabienne Blondiau | 05 mars 2023 à 17:58
Je suis interesée pour la lectrin ou table de lecture. Je voudrai savoir les mesures, le prix et la posibilité d'envoie Madrid capital. Merci.
Rédigé par : zulema gonzalez | 05 mars 2023 à 02:33
Bien qu'à vocation religieuse à l'origine, le lutrin peut aussi servir de pupitre pour les musiciens, j'ai eu l'occasion de voir un violoniste en utiliser un à domicile, quasiment quotidiennement !
Rédigé par : LMC | 27 août 2018 à 09:52