La Bretagne a beaucoup entretenu la passion des clupéidophiles.
Ce dimanche matin, dans l'émission de Bernard POIRETTE sur RTL, l'acteur belge François DAMIENS nous apprend qu'il est clupéidophile !
Comment le devient-on ?
A quel âge, les premiers symptômes apparaissent - ils ?
Il n'y a pas de règles . Chaque cas est unique.
Le clupéidophile est un collectionneur de boîtes de sardines .
Les sardines font partie de la famille des clupéidés, d'où le nom des collectionneurs.
Le collectionneur de boîtes de sardines est également appelé Puxisardinophile .
Il y a 2 grandes catégories de clupéidophile, celui qui collectionne les boîtes de sardines vides et celui qui les collectionnent pleines.
A laquelle de ces catégories, appartient "François l'embrouille" ?
C'est à partir de 1823 que se met en place la production de boîtes de sardines en fer blanc dans lesquelles sont placées les sardines qui se conservent dans l'huile.
La Bretagne et plus particulièrement le pays bigouden et la région de Concarneau ont beaucoup contribué à la popularisation des boîtes de sardines, car de nombreuses usines de conserveries employaient femmes et enfants pour mettre en boîte les sardines pêchées par les hommes.
Aujourd'hui, certaines conserveries telle la compagnie bretonne du poisson installée au GUILVINEC font appel à des artistes locaux pour la création de nouvelles boîtes de sardines qui très vite, deviennent des "boîtes collector".
Une info intéressante pour Bernard POIRETTE, à l'occasion d'une prochaine émission avec François DAMIENS.
Bon dimanche à tous !
Dans la suite de la note, découvrez une interview de mars 1998 : Jacques CHANCEL interroge un grand homme du cinéma, sur sa collection de boîtes de sardines.
Commentaires