C'est dans les années 1920 qu'est mis au point, le balatum, matériau principalement utilisé pour le revêtement des sols.
Développé par la manufacture du Nord à Baizieux (59), il rencontre vite un large succès, car il n'est pas cher et facile à appliquer ; vendu en rouleau, il s'installe rapidement: la coupe est facile.
En ameublement, il est principalement utilisé pour garnir l'assise des chaises, le dessus de certains petits meubles mais également des tables. Le balatum est collé sur son support . Généralement, la tranche du support sur lequel il est installé est garnie d'un cerclage d'aluminium ou de plastique de couleur.
Matériau répandu des années 20 au années 50, il disparaît dans les années 1970.
On le voit ici, sur des chaises Vintage, typiques des années 50.
Il est ensuite supplanté par le Formica, beaucoup plus solide et résistant avant qu'apparaissent les plastiques, résines, polyester, ....
Le balatum est composé de carton réduit en pâte auquel on ajoute de l'asphalte; c'est un cousin du linoleum (lino) constitué d'une toile de polyester recouverte d'un mélange d'huile de lin, de résine et de liège en poudre.
Bonjour,
J'ai 2 tables de cuisine des années 50 avec un revêtement en balatum (l'un vert marbré et l'autre rouge marbré).
Je souhaiterais conserver ce revêtement mais le protéger. Mais je ne sais si je peux le vernir ou appliquer une sorte de résine sans l'endommager ...
Avez-vous des conseils à me donner ?
Merci d'avance, Cécile
Rédigé par : Cécile P | 21 juillet 2018 à 18:00