C'est en remettant en état, une chaise haute pour enfant signée Baumann que je découvre sur le haut du dossier, un joli dessin de forme arrondie, signé Béatrice MALLET.
Cette illustratrice née Beatrice FOX, en Angleterre, prend le nom de MALLET en 1919, en épousant Hervé MALLET un officier français, également artiste-peintre amateur; tous deux s'installent à Paris.
Dès 1921, profitant du développement naissant de la "publicité", elle travaille à l'illustration du catalogue de jouets des galeries Lafayette.
On reconnaît ses dessins, par les petits personnages enfantins, mis en situation, soit pour illustrer des livres de littérature enfantine, soit pour vanter les qualités d'un produit ou d'une marque.
C'est ainsi que naissent "Frottinet" et "Frotinette", pour les produits "Lion d'acier" pour nettoyer les couteaux et "Radia" pour noircir les fourneaux; mais aussi, "Marinette", petite fille rieuse et aventurière qui contribue fortement à la réputation de la marque "Petit bateau".
En 1937, elle reçoit le Grand prix de l'exposition internationale de Paris, exposition qui met en valeur les "arts et techniques appliqués à la vie moderne"; cette récompense tout à fait adaptée à Beatrice MALLET, lui apporte une nouvelle réputation et une reconnaissance professionnelle lui permettant d'associer son nom à de nouvelles marques.
On retrouve également ses décors sous forme de décalcomanies sur les lits pour enfants.
A t'elle était associée à d'autres fabricants que Baumann ?
Si vous le savez, Merci de laisser un commentaire.
Les dessins de Béatrice MALLET (1896-1951) nous font penser à une autre illustratrice de la même époque , Germaine BOURET (1907-1953) dont les dessins d'enfants firent le bonheur de nombreux foyers français, par les nombreuses cartes postales, gravures, pochettes de disques et livres qu'elle illustra.
Nous en parlerons certainement dans un prochain article.
Autre dessinateur qui aime mettre en scène, les enfants et leur monde, en y ajoutant une pointe d'humour, Georges REDON (1869-1946); j'en parlerai dans un prochain aticle.
Toutes ces dessins illustrant nos livres d'enfants ont contribué à nourrir notre imaginaire et nous sommes reconnaissants à tous ces peintres et artistes qui ont mis leur talent au service de nos rêves.
La valeur est très variable, en fonction de l'état de conservation notamment.... je dirai quelques dizaines d'euros .
Baumann signait généralement ses fabrications par une étiquette ou un tampon sous l'assise, ... parfois une signature gravée... plus durable dans le temps !
Une étiquette peut malheureusement se décoller !
Merci pour votre gentille appréciation sur le blog.
Rédigé par : Eric Fabienne Blondiau | 10 avril 2022 à 16:12
Bonjour,
J’ai récupéré une chaise haute et je suis tombée sur une illustration de Béatrice Mallet
En faisant quelques recherches, je tombe sur vote blog
Je répondrais volontiers à votre question sur Baumann mais où diantre voit on de qui est la chaise ? Et de quand datent ces chaises !
Je ne souhaite pas conserver cette chaise, auriez vous une idée de sa valeur ? Sachant qu’il faut prévoir quelques travaux de rénovation)
Merci pour votre article qui était très instructif j’ai découvert quelques informations intéressantes.
Bon weekend
Laurence labbe
Rédigé par : Laurence | 10 avril 2022 à 13:29