Quelle est votre marotte ?
En ce qui me concerne, certains pourraient penser que la rédaction d'articles sur le Blog Antiquités est ma marotte.
En ce sens, le mot marotte exprime une passion, un goût excessif pouvant aller jusqu'à la manie, l'obsession,.... mais ce joli mot, au caractère désuet, qui pourrait prendre place dans un discours présidentiel, sans être "croquignolesque" agissant peut-être comme la "poudre de perlimpinpin" sans en ajouter au "galimatias" médiatique, a un autre sens ....
Dans notre domaine de l' "Antiquité-Brocante" quand le commissaire priseur annonce la mise à prix d'une marotte, il s'agit d'une reproduction d'une tête humaine, soit en cire, en bois, en carton, en plastique, en osier,... utilisée jadis par les professionnels de la mode ou de la coiffure, pour présenter leurs modèles .
A gauche, un joli modèle Vintage des années 60, à la jovialité de Betty Boop,.... à droite un modèle plus sobre en osier.
Par extension, les formes en bois utilisés par les fabricants de chapeaux peuvent également être appelées marottes.
Autre définition, celle d'un sceptre grotesque , portant les attributs du fou du roi: tête coiffée d'un capuchon à grelots de toutes les couleurs !
"Marotte" pourrait venir de "Mérotte" (petite mère, petite poupée).
Marotte: un joli mot de la langue française que je vous invite à utiliser, pour le faire vivre notamment auprès des jeunes... Bonne journée
Commentaires