C'est au début du XIXè siècle que l'on commence à utiliser l'émaillage pour la fabrication d'objets manufacturés en tôle tels les ustensiles de cuisine (casseroles, faitouts, cafetières, seaux, bassines, bols, pelles à charbon...) mais aussi pour des produits en fonte, telle la célèbre "cocotte" Le Creuset en fonte émaillée.
L'émaillage est une technique forte ancienne puisque dès 1000 ans avant J.C, elle est utilisée en Orient pour la décoration des objets d'art, avant qu'elle se généralise également en Europe à partir du XVè siècle (émail de Limoges, émaux de Longwy,...)
La tôle émaillée est un produit solide, facilement lavable, sans entretien spécifique, pouvant être utilisé à l'intérieur comme à l'extérieur car résistant aux intempéries (pluie, soleil, froid,...).
C'est pourquoi on utilise également la tôle émaillée pour la fabrication de petits meubles tel ce petit buffet 2 portes ; ce petit mobilier va être principalement utilisé dans les cuisines, les pièces d'eau, ..... ces pièces du quotidien où l'humidité peut être présente.
La tôle émaillée est économique à fabriquer car sa production est industrialisée.
Elle est décorée de différentes couleurs mais elle permet aussi tout type de personnalisation; ainsi, elle devient vite l'un des supports favoris des publicitaires.
Beaucoup de marques choisissent de produire des plaques émaillées, vantant les qualités de leurs produits, en les proposant à leurs distributeurs pour qu'ils les installent à l'intérieur ou à l'extérieur de leurs magasins .
Ces plaques émaillées publicitaires peuvent être de différentes tailles et de différentes formes.
Il est facile d'avoir en tête, certaines de ces plaques émaillées publicitaires que l'on cotoyait jadis dans notre quotidien, pour des marques telles KODAK, Chicorée LEROUX, MICHELIN, ESSO, PEUGEOT, CITROEN,...
Les services publics (ministères, mairies, gendarmeries, écoles, sociétés des chemins de fer, ....) étaient également de bons clients pour la signalétique (plaques et numéros de rues,....) .
Les plaques émaillées anciennes sont aujourd'hui des "objets de collection".
1920-1930: c'est la décennie qui voit l'apogée de la production de la tôle émaillée avec des grandes émailleries industrielles, telles l'émaillerie JAPY (plus de 110 articles domestiques en fer battu émaillé), l'émaillerie Alsacienne, l'émaillerie Edmond JEAN, l'émaillerie des usines GODIN, l'émaillerie parisienne, ... et de nombreuses autres, employant un grand nombre d'ouvriers pour satisfaire la demande locale.
C'est l'avènement des matières plastiques (plus faciles à travailler et moins coûteuses) dans les années 50 qui va sonner le déclin de la tôle émaillée et c'est la taxation de la réclame extérieure en 1960 qui "sonne le glas" des plaques émaillées publicitaires .
Aujourd'hui, tous ces meubles et objets en métal émaillé sont des produits VINTAGE qui ont traversé les décennies.
Bonsoir, j'ai une petite coupelle blanche en tole émaillée avec deux anses et un bec verseur, sauriez-vous à quoi elle est destinée ? merci d'avance.
Rédigé par : FOURNIER | 30 mai 2020 à 21:41