Au quotidien, depuis des années, les reportages que l'on voit à la télévision, sur les bombardements en Syrie, au Yémen, en Irak,... mais avant cela au Liban, dans l'ex-Yougoslavie,.... nous font comprendre que la folie des hommes, au premier rang desquels les hommes de pouvoir, détruit, broie,.... la vie ordinaire de millions de civils qui ne demandaient qu'à vivre simplement dans leurs habitations, installés dans leurs meubles et entourés de leur famille.
Pour nous qui vivons en Bretagne, dans l'Ouest de la France, il suffit de regarder autour de soi, dans les villes de Brest, Lorient, Saint-Nazaire, Nantes, et plus au Nord, Le Havre, Caen, Lisieux, Saint-Lô, Rouen, Evreux,..... pour se rendre compte et se souvenir que ce sont des métropoles qui ont été bombardées durant la seconde guerre mondiale et pratiquement rasées pour certaines avec un très grand nombre de victimes parmi une population qui après la guerre, avait tout perdu.
Bien évidemment après la guerre, il a fallu reconstruire et pour ce faire, l'Etat via le Ministère de la reconstruction a fait appel à un grand nombre d'architectes qui tel Auguste PERRET au Havre, Le Corbusier à Marseille, Claude FERRET à Royan, ont entrepris de reconstruire les villes, en édifiant de nouveaux immeubles mais aussi en repensant totalement l'urbanisme pour intégrer les nouvelles infrastructures routières de plus en plus nécessaires avec l'augmentation du nombre de voitures.
Ensuite, les immeubles sitôt sortis de terre, il a fallu les meubler pour que les familles puissent s'y installer.
Il fallait à l'époque fabriquer des meubles en maîtrisant les coûts de production, pour proposer aux familles sinistrées qui avaient tout perdu, un "mobilier d'urgence", de qualité, peu cher et pouvant être payés en "tickets de rationnement".
C'est ce mobilier que l'on appelé "Mobilier pour sinistrés".
Par exemple, dans une ville telle Le HAVRE, il y avait plus de 10 000 logements a mettre en oeuvre, en mêlant toutes les disciplines: architecture, urbanisme, paysagisme, décoration, ameublement, .... l'interdisciplinarité était obligatoire et le travail en commun, à l'ordre du jour !
De 1945 à 1955, les villes à reconstruire deviennent de véritables laboratoires, pour créer de nouveaux espaces de vie offrant un "luxe pour tous" et une espérance pour un "monde meilleur".
Aux côtés des grands architectes dont nous venons de parler, des créateurs, designers de meubles ont travaillé pour concevoir un mobilier qui intègre modernité, confort, lignes pures, simplicité des matériaux .... et production à moindre coût.
Parmi eux, deux noms émergent: René GABRIEL et Marcel GASCOIN.
Nous parlerons de leur travail, dans un prochain article.
Je vous laisse découvrir ci-après, ce buffet-bahut de René GABRIEL, meuble emblématique de ce "mobilier d'urgence" qui trouva sa place dans de très nombreux appartements reconstruits après guerre .
Plus d'infos sur la reconstruction du HAVRE: Téléchargement Appartements-temoins_Ville-du-Havre
Bonjour,
Mes grands-parents maternels habitaient Rouen; appartement rive droite, en centre ville, détruit par les bombardements alliés qui visaient les ponts; d'après des témoignages de proches, les américains bombardaient de très haut, au mépris des populations locales; à vérifier bien sûr; chez mes grands-parents et aussi chez mes parents, ce fameux buffet trônait dans la salle à manger; je le trouvais très moche à l'époque...pas vraiment changé d'avis, à vrai dire !
Amicalement
Rédigé par : Jacques | 18 décembre 2017 à 14:44