Dans un précédent article sur René GABRIEL, nous avions cité le nom de l'acteur Michel SIMON (1895-1975) qui avait joué dans une pièce "Léopold le Bien aimé" mise en scène par Louis JOUVET; saviez-vous qu'en 1961, il avait été couronné comme "prince de la brocante" par Jean TARDIEU, cérémonie organisée par l'union syndicale des brocanteurs en boutique et chineurs réunis.
Mon père né en 1930 se souvenait de l'avoir croisé, un jour dans un café parisien; simple et abordable, semble t'il.
Acteur "gigantesque" à son époque, il gardait une proximité toute humaine avec les gens simples du peuple... comme tous les grands qui n'ont pas besoin du regard des autres, pour avoir le sentiment d'exister .
Sur le diplôme qui lui est "décerné à vie", il est mentionné "Michel Simon, grand ami de la gente animale, sympathique boulevardier parisien".
Grâce à l'INA (Institut National de l'Audiovisuel), un reportage pour le journal télévisé du 14 juin 1961, nous avons quelques images de cette sympathique et fraternelle cérémonie.
Il voulait être aviateur, mais sa mère n'a pas voulu considérant ce métier comme trop dangereux, tout comme la boxe qu'il souhaitait également pratiquer ; c'est le hasard qui l'a fait entrer chez Georges PITOEFF, comme photographe et accessoiriste, car il était bon bricoleur.
Commentaires