Dans un précédent article du blog, nous avons évoqué les "meubles de sinistrés", "meubles d'urgence", conçus et fabriqués après la seconde guerre mondiale, pour équiper les appartements reconstruits en très grand nombre à partir de 1945, pour mettre à la disposition des familles qui avaient tout perdu, lors des bombardements.
Parmi les architectes-décorateurs, nous avions cité le nom de René GABRIEL (1890-1950) et c'est son parcours que nous allons évoquer dans cet article.
Issu d'une famille modeste, il suit d'abord l'enseignement de l'école Germain Pilon de Paris (école qui a pour but de mieux former les ouvriers dans les principales branches des métiers artistiques, dont ceux de l'ameublement) pour ensuite intégrer l'école des arts décoratifs dont il sort diplômé en 1917.
En 1919, il s'installe comme dominotier (fabricant de papier peint); simultanément, il crée des meubles qui rencontrent les faveurs du public notamment lors des salons auxquels il participe.
Il prend part à l'exposition des arts décoratifs de 1925 et ses productions se distinguent par leur caractère moderne, privilégiant les formes simples et efficaces.
Dans les années 30 où l'économie est en crise, il s'engage encore plus fortement pour produire des meubles de qualité, peu coûteux à fabriquer mais répondant aux besoins élémentaires, pour des espaces de vie réduits; il conçoit des meubles constitués de modules pouvant être assemblés différemment, pour être utilisés à la fabrication d'éléments de mobilier divers.
Il présente ses meubles aux salons des arts ménagers de 1935, 1937 et 1938.
René Gabriel est un artiste socialement engagé qui n'a pas oublié le milieu modeste dont il était issu et qui souhaite proposer aux gens simples, sans fortune de "beaux meubles", fonctionnels à l'esprit moderne et confortables.
René Gabriel est un artiste complet car il s'intéresse également au théâtre en créant des décors, notamment pour Louis Jouvet, en 1927 dans "Léopold, le bien aimé" avec Michel Simon dans le rôle de Ponce et pour "l'eau fraîche" de Drieu la Rochelle.
Il aime également le dessin. Il dessine des céramiques.
Très tôt, René Gabriel s'investit dans l'enseignement pour faire partager sa passion d'artiste créateur.
Dès 1924, il enseigne le dessin à l'école des arts appliqués de la ville de Paris et il continuera jusqu'en 1947, année ou il devient chef d'atelier à l'école nationale des arts décoratifs.
En 1946, il est élu Président de la société des artistes décorateurs.
Cette même année, il collabore avec Auguste PERRET pour l'équipement des nouveaux immeubles construits au Havre; c'est ce mobilier qui portera le nom de "mobilier d'urgence" "mobilier de sinistrés" .
Il meurt le 30 octobre 1950, ayant fortement marqué de son empreinte le mobilier de la première moitié du vingtième siècle.
Commentaires