C'est en 1893, que Raphaël CHAUVIN et René ARNOUX ingénieurs-constructeurs, unissent leurs compétences, pour concevoir des appareils de mesures électriques qui à cette époque, répondent à un besoin important dans une France qui se développe industriellement.
Dans mon enfance, mon père étant électricien, j'étais fasciné par ces appareils de mesures électriques, dont les cadrans remplis de chiffres, me semblaient dépositaires d'un "monde de connaissances" auquel j'aspirais à avoir accès: ampèremètres, voltmètres, milliampèremètres, wattmètres, phasemètres, fréquencemètres, ohmmètres,..... mais aussi comme cela figurait sur les documents de l'époque: mégohmmètres, microhmmètres, galvanomètres, électromètres, potentiomètres, piles étalon, boîtes de résistance, enregistreur photographique, synchronoscope, tachymètres, relais, pyromètres, etc....
Dans les années 1910, l'entreprise CHAUVIN & ARNOUX a ses bureaux et ateliers à Paris aux 186 & 188, rue Championnet ; elle fournit les ministères des travaux publics, de la guerre, des Postes et télégraphes, la Marine, la ville de Paris mais aussi les Universités des sciences et de la médecine.
Au delà du monde de l'industrie, elle propose également des appareils de mesure pour l'automobile et l'aviation, ainsi que des appareils pour les laboratoires.
il porte sur N° de série sur sa plaque de constructeur.
C'est un bel objet ancien, témoin d'une époque à peine sortie du monde de Jules Verne.
Aujourd'hui, la société CHAUVIN-ARNOUX existe toujours ; elle continue à produire en France mais également aux U.S.A. et en Chine.
On lui doit de nombreuses inventions: l'ohmmètre à magnéto en 1905, le contrôleur universel, ancêtre du multimètre en 1927, la première pince ampèremétrique en 1934, le premier exposemètre pour les photographes en 1936, le Pyroptique: appareil de mesure de température à distance en 1947, le cellaphot: posemètre incorporé aux appareils photographiques de l'époque en 1952, le contrôleur MONOC : une référence pour plusieurs générations d'électriciens en 1960, et depuis de nombreuses autres inventions !
Ah, ce Monoc !
Tel le stétoscope pour le médecin, mon père électricien emmenait toujours avec lui son monoc, dès qu'on le sollicitait pour une panne électrique.
Je conserve précieusement le sien qui fonctionne toujours et je pense que je rédigerai un jour, un article spécifique sur le Monoc.
dispose d'une ancienne boite en bois a l'intérieur deux grand cadrans l'un AMPERES ET L'autre VOLTS avec une date 1845 MERCI DE ME TENIR AU COURANT CORDIALEMENT
Rédigé par : ARNAUD | 07 septembre 2020 à 17:16
Merci Claude pour ce gentil message.
C'est vrai que cela demande un peu de temps que de rédiger ces articles sur le Blog Antiquités mais je pense que nos aînés ont eux-aussi, consacré beaucoup de temps à concevoir des machines, des outils , des systèmes qui font qu'aujourd'hui notre quotidien bénéficie de certaines facilités !
Il serait dommage qu'on les oublie !
A chaque fois que je rédige un article, je pense à tous ces hommes et femmes, qui ont consacré une grande partie de leur vie, au développement de leurs entreprises pour faire en sorte que notre pays ait une action positive en matière de recherche & développement..... Action qui doit se poursuivre, aujourd'hui en intégrant de façon plus grande, le développement humain et le respect de la Nature ! Bonne vacances à vous également et à tous les lecteurs du Blog !
Rédigé par : Eric | 21 juillet 2018 à 12:30
Merci de prendre le temps et nous expliquer tout ça !
Très intéressant.
Bonnes période de vacances - cordialement
Claude
Rédigé par : Claude | 21 juillet 2018 à 12:19