Les téléphones des années 60-80 reviennent à la mode avec une "star" parmi ceux-ci le Socotel S63, d'abord à cadran rotatif et ensuite à clavier avec touches.
Dans ces années là, il n'y avait en France qu'un seul opérateur "PTT" (Postes - Télégraphes - Télécommunications) , les mobiles n'existaient pas, la numérotation commençant par un 0 non plus !
Pour appeler un correspondant, on tournait le cadran rotatif numéro par numéro... généralement, on connaissait les principaux numéros de téléphones des personnes que l'on avait l'habitude d'appeler.... Et Oui, la mémoire est un outil précieux et efficace !
En appui, on disposait de "répertoires-papier" sur lesquels il fallait noter les N° de téléphone qui nous intéressaient... Le bottin, annuaire téléphonique distribué gratuitement chaque année à l'abonné, répertoriait tous les numéros de téléphone de votre département.
Certains téléphones, disposaient d'une petite fenêtre en partie haute sur laquelle certains numéros prioritaires étaient notés (12: renseignements - 13: dérangements - 14: agence commerciale - 17 : police - 18: pompiers) ; on pouvait personnaliser cette fenêtre en notant ses numéros personnels !
Vous vous souvenez, un service de renseignements existait: on appelait le 12, on tombait sur une opératrice que l'on interrogeait pour qu'elle nous communique le numéro de téléphone d'une personne ou d'un entreprise que l'on recherchait !
D'abord de couleur gris ou neutre, les téléphones prennent de la couleur dans les années 70, comme beaucoup des éléments mobilier de l'époque.
La sonnerie était particulièrement caractéristique et reconnaissable entre toutes: sonnerie à 2 timbres (1 timbre en acier et 1 timbre en bronze).
Aujourd'hui, certaines entreprises telle "Lé téléphone vintage" proposent d'authentiques téléphones des années 80, en parfait état de marche et avec garantie, y compris avec des équipements ADSL ou fibre et connectés avec votre téléphone mobile par blutooth.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.