Dans un précédent article, nous avons parlé des Briquets FEUDOR qui ont fait le bonheur de nombreux foyers français mais qui ont aussi été distribués dans le monde entier.
C'est à Saint-Claude (Jura) que naissent les Etablissements GENOUD & Cie, dont l'activité principale est de fabriquer des pièces métalliques et accessoires pour l'industrie de la pipe et c'est en 1928 que ces mêmes Ets GENOUD déposent la marque FEUDOR en France (dépôt international en 1931).
Comme nous l'avions mentionné dans ce précédent article, c'est FEUDOR qui commercialise le premier briquet à gaz rechargeable dans les années 50. En 1958, la société suédoise STAB (Svenska Tändsticks AB) créée en 1917, entre dans le capital des Ets GENOUD et prend la majorité des parts à hauteur de 51%.
En 1970, la société STAB devenue Swedich Match rachète la totalité des parts et crée en 1973, le premier briquet jetable.
La société FEUDOR-France est créée en 1975 et dans les années 80, la production de briquets se développe de façon importante, jusqu'à près de 100 millions de briquets fabriqués en 1984.
En 1985, la marque Cricket lancée en 1961 avec pour innovation le "premier briquet jetable" , est rachetée à Gilette, par le groupe Swedich Match.
Aujourd'hui, Cricket vend près de 450 millions de briquets par an, dans 140 pays.
Au fil des décennies, la production de briquets s'est internationalisée; rachat après rachat, sous la tutelle des groupes financiers, les entreprises ont développé de nouvelles stratégies de production qui ont conduit à la fermeture de nombreuses unités de production.
Comme toujours, ces regroupements et rachats ont conduit à de nombreux licenciements, comme en témoigne ce compte-rendu du journal officiel du 3 août 1963, à peine 5 ans après que la société suédoise STAB ait pris la majorité des parts des Ets GENOUD & Cie.
Dans le Blog Sécurité, je parle du ramonage de cheminée.
Voir: https://www.leblogsecurite.com/2012/11/ramonage-cheminee-securite.html
Rédigé par : Eric Fabienne Blondiau | 18 octobre 2019 à 06:55
Bonjour,
En ce qui me concerne, je n'ai jamais utilisé de "bûche de ramonage" .... suite à vos questions, je m'y suis suis intéressé et peut-être, que le "certificat de ramonage" et l'"attestation d'assurances" sont difficiles à obtenir, car leur "assise légale" est légère et que la bûche de ramonage ne remplace pas l’action annuelle d’un ramoneur de cheminée... ce à quoi, vous oblige votre assurance !
Le site http://www.allumettes-feudor.fr a étonamment disparu ! Affaire à suivre !
Rédigé par : Eric Fabienne Blondiau | 18 octobre 2019 à 06:52
Bonjour,même problème que le client précédent;bûche de ramonage achetée a JARDILAND impossible d'acceder au site FEUDOR pour télécharger le certificat de ramonage.Comment faire.Merci. Cordialement.
Rédigé par : M.GAULTIER Pascal | 17 octobre 2019 à 10:57
Bonjour, je viens d'acheter une bûche de ramonage Feudor.Impossible d'avoir accès au www.allumettes-feudor.fr pour avoir le certificat de ramonage et le contrat d'assurance. Que puis-je faire. Merci. Cordialement
Rédigé par : Allard | 12 octobre 2019 à 19:38