En cette année 2018, la poste autrichienne rend hommage à l'un des plus illustres citoyens, Mickaël THONET (1796-1871), inventeur du mobilier en bois courbé.
En janvier 2018, un timbre postal dessiné par D. Gruber a été édité et j'ai le plaisir de vous le présenter (timbre 1er jour, le 22 janvier 2018 à Vienne) .
La civilisation européenne doit beaucoup à ce créateur dont les productions à partir de 1830, ont rapidement séduit tous les milieux de la société, notamment ses chaises que l'on a adoptées dans un grand nombre d'établissements publics et privés.
On peut imaginer que nombre de penseurs, de créateurs, d'artistes (tel Picasso sur cette photo, dans son rocking-chair Thonet), de citoyens ont forgé leurs idées assis sur un siège Thonet !
A peine âgé de 23 ans, Mickaël THONET crée son entreprise et développe ses recherches pour un mobilier alliant finesse, légèreté, originalité, inspiré par les mouvements artistiques de son époque; c'est ainsi qu'il explore les possibilités de la courbure des bois et de leur assemblage, dans des formes originales, esthétiques et fonctionnelles; les premiers exemplaires en bois courbé sortent des ateliers en 1830.
Né le 21 juillet 1796 à Boppard en Allemagne, il séduit le chancelier autrichien Metternich qui le convainc de venir s'installer en Autriche pour continuer ses recherches et développer ses procédés de production; c'est ainsi qu'il se lance dans cette nouvelle aventure en Autriche et ce, avec le soutien de ses 4 fils qui le rejoignent dans l'entreprise.
Commentaires