Dans une vieille armoire achetée chez un particulier, j'ai trouvé 3 boîtes contenant chacune 10 petits flacons de verre fermés d'un bouchon de plastique de couleur verte et portant chacun une étiquette mentionnant une couleur.
Chaque flacon contient un colorant permettant de teinter le bois, le cuir ou les étoffes.
C'est un produit ancien fabriqué par la manufacture S. TEYOR dont je n'ai retrouvé aucune trace.
J'espère que cette publication va permettre d'en savoir un peu plus; si l'un de vos proches a travaillé dans cet établissement ou si vous avez utilisé les produits S. Teyor, Merci de laisser un commentaire.
En ce qui me concerne, c'est une trouvaille très intéressante car il n'est pas rare que dans le cadre d'une restauration de meuble, je doive re-teinter un bois
Seconde boîte: Bleu de cobalt - Brun Van Dick - Capucine - Carmin - Garance - Gris végétal - Gris argent - Vert végétal - Jaune de cadmium - Jaune orange
Troisième boîte: Acajou - Ebène - Bois de rose - Bois de violette - Chêne foncé - Frêne vert - Citronnier - Chêne clair - Courbaril - Amarante
Sur les boîtes, figure une petite étiquette de la papeterie du Valfuret à Saint-Etienne; ce devait être le fabricant des boîtes en carton ondulé.
Dans un prochain article, nous essaierons d'en savoir plus, sur cette papeterie située dans la Loire.
je possède moi même 5 flacons de ce produit. Ces flacons me viennent de mon père qui était ébéniste. Faisant de la décoration de meubles, je suis à la recherche actuellement de ce produit pour teinter du bois. Si vous souhaitez vous défaire de quelques flacons , je suis preneuse.
cordialement
Rédigé par : duverneuil martine | 07 mai 2021 à 18:04
J'ai beaucoup utilisé ces produits en pyrogravure. On les trouvait dans les boutiques de travail manuel au même rayon que les pointes à pyrograver. J'en ai acheté encore dans les années 80. L'an dernier m'étant remis à faire des tableau de pyrogravure j'ai cherché à m'en procurer mais en vain. Mon père utilisait déjà ces produits en ébénisterie dans les années 40.
Si vous souhaitez vous en défaire je suis preneur.
Meilleurs sentiments
Rédigé par : Mardi Denis | 17 octobre 2019 à 16:57