Il y a quelques décennies avant qu'apparaisse le réfrigérateur, il fallait protéger les aliments et les mettre à l'abri des insectes et petits animaux (chats, rongeurs, oiseaux, lézards,.... ) tout en les laissant dans une atmosphère fraîche et aérée..... on utilisait pour cela de petits gardes-manger en bois, facilement manipulables.
Ils servaient également à affiner les fromages, améliorer le séchage des salaisons (jambon, saucisson, etc...) et conserver les fruits et légumes.
Je me souviens qu'il y en avait un chez mes grands parents, posé sur une étagère à l'entrée de la cave.
De fabrication assez simple, le garde-manger était en bois, grillagé sur l'avant et les deux côtés, avec généralement une étagère à l'intérieur. Il y en avait de différentes tailles et certains modèles pouvaient être suspendus par un anneau fixé en partie supérieure.
Dans toutes les régions de France, il y avait de nombreux fabricants qui étaient également spécialisés dans la fabrication de cages à oiseaux, tamis et autres petits objets en bois: jouets, boîtes aux lettres, portes-serviettes, nasses, pièges,.... enfin tous ces petits objets du quotidien associant le travail du bois et du grillage. La fabrique P. Dausseing de Bordeaux avait même créé un modèle de garde-manger pliant (voir ci-dessous).
On peut s'en féliciter !
Commentaires