C'est une gravure de Georges REDON, accrochée dans un couloir de la maison de vacances de mes parents en Baie de Somme, qui m'a fait connaître ce peintre.
Encore jeune, j'appréciais le talent de l'artiste, la précision du trait, la délicatesse des couleurs, la justesse de la mise en situation,.... mais ce dessin avait pour moi, quelque chose de mystérieux et d'inquiétant: cet enfant certainement tombé de fatigue, les fesses à l'air, ayant perdu un sabot,.... devait dormir depuis un certain temps car un escargot avait eu le temps de grimper sur sa jambe..... plongé dans des rêves, il ne mesurait pas les menaces extérieures symbolisées par cette poule, désireuse de croquer l'escargot plutôt que de s'attaquer à l'enfant.
J'étais véritablement intrigué par cette mise en scène de l'artiste !
Depuis, à plusieurs reprises, j'ai croisé la route de Georges REDON, et très souvent, j'ai retrouvé cet esprit vif, observateur, sa qualité de dessinateur et de caricaturiste, et le talent particulier qu'il avait à dessiner des enfants, comme d'autres peintres dont j'ai déjà parlés dans ce blog, telle Béatrice MALLET.
Et toujours, cette mise en scène, intrigante.... comme cette vieille paysanne au sourire roublard, qui telle une marchande de choux, propose des bébés dont elle semble vanter la qualité tout en avançant un argument commercial fort: Et ça va augmenter !
L'humour est daté... on a un peu de peine à le comprendre aujourd'hui et très certainement, qu'il n'est plus adapté à notre époque.
Georges REDON (1869-1943) est un artiste français né à Paris; enfant de Montmartre, il a dû beaucoup observer, ce petit monde parisien très hétéroclite (avec ses ouvriers, commerçants, petits fonctionnaires, mais aussi ses notables, ... tous réunis pour faire la fête) , vivant tant le jour que la nuit, dans ce quartier très vivant au pied de la butte, avec tous ses bars, restaurants, cabarets, théâtres, .....lieux de fêtes et parfois de débauche où l'on tente de tout oublier de son quotidien.
Il décore l'intérieur de nombreux cabarets et restaurants de son quartier (Montmartre, La Place Pigalle, Place Clichy), produit des affiches publicitaires et tout au long de sa carrière, il sera engagé dans la production de "dessins publicitaires" comme ceux ci-dessous, ventant les qualités du Savon Malacéine, le sirop laxatif Gobey ou du sirop d'Hémostyl.
Durant la 1ère guerre mondiale, il est mobilisé (il a 35 ans) mais continue son travail d'illustrateur.
Ensuite, jusqu'à sa mort en 1943, l'enfance est un thème majeur qu'il aime traiter soit en illustrant des livres pour la jeunesse, soit en concevant des affiches.
En ce qui me concerne, je l'apprécie et je lui trouve une réelle créativité unique à dessiner les enfants... tout en y apportant toujours une "pointe d'humour".... se moquant des adultes.
Merci je ne le connaissais pas.
Il y a quelques années sur la foire de Chatou j'avais trouvé un lot de jolies cartes de Germaine Bourret et j'aimerais bien en retrouver ! je les envoie en courrier pour fête ou anniversaire et tout le monde aime !
http://www.germaine-bouret.fr/artiste/
Rédigé par : Louis Claudine | 11 mai 2019 à 15:03