En parlant de "Bijouterie de malles", cela concerne tous les éléments de quincaillerie et de serrurerie qui entrent dans la fabrication des coffres et malles de voyage.
Ce sont des éléments structurels importants car leur solidité, fonctionnalité, esthétique garantissent la qualité des articles de voyage. En notre qualité d'antiquaire, nous qui travaillons à la mise en valeur des meubles et objets anciens, sommes régulièrement confrontés à la pérennité dans le temps de ces éléments, fortement sollicités par un usage au quotidien et dans des conditions extrêmes (humidité, embruns marins, chocs lors de la manutention,....).
A Paris, la "Compagnie des clous AU SOLEIL" a fourni de nombreux fabricants de malles de voyage.
Installée au N°75 Boulevard Richard Lenoir dans le 11ème arrondissement de Paris,
la manufacture proposait des clous, de nombreux modèles de serrures, des charnières, des fermoirs, des rivets, des tourets à pontets porte-cadenas, des crampons à boucles, des coins à 3 faces, des équerres,..... en fer, cuivre , laiton,....
Ce symbole "Au Soleil" peut apparaître sur la quincaillerie de certaines malles de voyage mais il faut plus d'informations pour connaître l'identité du fabricant de la malle.
Si certains d'entre-vous ont des informations sur cette ancienne manufacture, Merci de laisser un commentaire.... il est bon que l'on se souvienne de tous ces savoirs-faire anciens et que l'on rende hommage à tous ces hommes d'entreprises et à leurs ouvriers.
Bonjour,
J'ai une photo de ma mère, qui n'a malheureusement plus de souvenir, mais je sais qu'elle a travaillé a Saint Dizier dans cette usine "Au soleil", sur la photo apparaît sûrement les patrons de l'usine, quelqu'un aurait des photos de la direction de St Dizier pour voir si ça correspond ? merci.
Rédigé par : Franck Claudon | 09 avril 2022 à 10:28
Bonjour
Je suis en train de rénover une malle avec les ferrures estampillées
La quincaillerie des clous du soleil
Belle marchandise
Rédigé par : Yannick | 01 mars 2020 à 21:28
Je m’appelle André Simon, je suis le petit fils de Mr François Chupin, un ouvrier de la manufacture qui a obtenu la médaille du travail sous la direction de Mr Gaudron. Il a travaillé jusqu’à 72 ans dans la compagnie.
Vous pouvez me joindre (famille d’Andre Simon) au 0698831105
Rédigé par : Andre Simon et Philippe Szaleniec | 25 décembre 2019 à 14:45