Voici un petit appareil à main que l'on trouvait jadis, presque dans chaque foyer et ce jusque dans les années 60 avant qu'il soit supplanté par les bombes aérosol.
C'est un pulvérisateur à pompe qui servait à projeter un insecticide, pour tuer les mouches, araignées, moustiques, puces, punaises, ..... et autres insectes, .. catalogués comme "nuisibles" !C'est un objet de fabrication et de fonctionnement assez simple sur le principe d'une pompe: un tube qui renferme un piston avec une poignée pour actionner et à l'autre extrémité, un récipient contenant l'insecticide et une buse pour la projection.
Apparu dans les années 1920, il est fabriqué en "fer blanc" et généralement, il porte les couleurs de la firme qui le fabrique ou qui vend l'insecticide. La plus connue est bien évidemment, la société américaine Flytox.
Quand nous étions enfants, c'était un objet mystérieux qui nous intriguait: de couleur vive, généralement posé sur une étagère hors de portée des enfants avec un flacon ou une petite boîte contenant le produit marqué dangereux !
Il nous attirait comme tout ce qui est interdit !
Et puis, à l'époque, les insectes étaient beaucoup plus nombreux qu'aujourd'hui et une "guerre totale" semblait être engagée !
Dans le jardin, les doryphores sévissaient dans les rangs de pommes de terre; nos parents nous envoyaient les ramasser.
On ne parlait pas encore d'écologie; la lutte contre divers insectes avait pour horizon, la fin de certaines maladies, telle le paludisme !
C'était un bon jeu ! il fallait ramasser aussi les hannetons dans une bouteille, et le pharmacien donnait une petite pièce, pour un Carambar ou les p'tits chewing-gum carrés !
Rédigé par : Louis Claudine | 01 juillet 2019 à 08:39