Dans les années 60-70, nos parents réutilisaient ces bonbonnes de verre en les transformant en pied de lampe, ou autre objet de décoration.
Délaissées pendant les décennies suivantes, elles reviennent à la mode aujourd'hui... toujours comme objets de décoration Vintage.
Peut-être, retrouveront-elles un usage comme contenant, car de nos jours, pour sauvegarder l'environnement, la production des bouteilles en plastique est remise en cause.
A l'origine, une dame-Jeanne est une grosse bouteille de verre (capacité 5 à 50 litres) servant à transporter et conserver un liquide alimentaire (vin, alcool, huile, vinaigre,....) ou un liquide industriel (acides, ammoniaque liquéfié, ...) .
Le goulot est étroit et fermé d'un bouchon de liège.
La dame-Jeanne n'a pas d'anse; pour le transport, elle peut être équipée d'un panier, soit métallique, en bois ou en osier.... à l'intérieur, on pouvait y mettre de la paille.
Chez nous en Bretagne, les pêcheurs en embarquaient quelques-unes à leur bord, quant ils partaient pour des campagnes de pêche de plusieurs longues semaines (cette dame-Jeanne N°3 a quelques miles au compteur !).
On les appelle également "touries".
La forme bien ronde de la dame-Jeanne lui offre une bonne stabilité ce qui était un avantage très appréciable pour le transport des marchandises.
Nous en reparlerons certainement dans un prochain article.
Vous vous interrogez certainement sur l'origine de l'appellation dame-Jeanne ?
Deux hypothèses sont fréquemment citées:
- le mot dame-Jeanne dériverait de la ville de Damghan en Iran, autrefois réputée pour sa fabrication d'objets en verre .... le commerce entre le Levant et l'Europe ayant favorisé de nombreux échanges, ces grosses bouteilles de verre produites dans cette ville de Damghan, auraient par dérivation phonétique, prises le nom de dames-Jane et ensuite dames-Jeanne, associant un prénom féminin très courant à l'époque et la forme rebondie et féminine du flacon de verre ?
- le mot dame-Jeanne serait un hommage à la Reine Jeanne (1326-1382), Reine de Naples et comtesse de Provence qui lors d'un voyage entre Grasse et Draguignan en 1347, aurait été surprise par un orage et trouvé refuge chez un maître-verrier . Un peu ému de présenter son travail à la Reine, le verrier de Saint Paul en Forêt aurait fabriqué un flacon énorme en soufflant plus fort que de coutume. En hommage, il aurait nommé cette grande bonbonne du prénom de la Reine.
A vous de choisir, la version qui vous convient le mieux.... ou d'en inventer une autre !
Pour ce faire, laisser nous un commentaire et nous verrons, combien vous avez d'imagination !
Bonne journée à chacun.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.