Dans un précédent article, nous avons parlé de ces belles et grosses bouteilles de verre anciennes que l'on appelle dame-Jeanne ou tourie.
En verre transparent ou coloré, elles sont aujourd'hui de beaux objets de décoration Vintage, assez recherchés !
En France, de nombreux fabricants (verreries) produisaient des bonbonnes de verre, appelées également dames-Jeanne ou touries.
Parmi-eux citons, la manufacture Joseph PERRIN à Rognognas (13), la fabrique E. POULLEY-DURPOIX, la fabrique Paul TISSERAND, les grandes distilleries LEMERCIER Frères à Fougerolles (70), la compagnie St-GOBAIN à Chauny (02), la verrerie Houtart à Denain (59), la verrerie H. FAURET & G. CONSTANT à La Rochelle (17), les établissement BAS & PERDRIX à Romanèche-Thorins (71), Maurice MALLET à Mâcon (71)... il y en avait bien d'autres, plus importantes dans certains secteurs, notamment dans les régions viticoles.
Alors que l'on parle beaucoup de respect de l'environnement, les emballages plastiques sont la cible des consommateurs et le retour de la consigne des bouteilles en verre pourrait refaire son apparition !
Dans ma jeunesse, dans les années 60, cela était courant... chaque semaine, le brasseur passait à la maison pour nous livrer avec sa camionnette, des caisses de bières, limonades, eau gazeuse,.... et emmenant avec lui, les bouteilles vides !
C'était pratique et pour certaines personnes, c'était un contact humain appréciable !
Commentaires