En cette veille de la rentrée des classes, "petite révision" sur le mobilier scolaire d'autrefois.
Vous qui êtes de fidèles lecteurs du Blog antiquités, vous avez connaissance des articles que nous avons déjà publiés sur les pupitres d'écolier anciens avec leurs encriers de porcelaine blanche dont ceux de Jean PROUVE, les anciens grands tableaux noirs, les affiches pédagogiques, et parmi celles-ci les planches publiées par les éditions Rossignol, les bons points et les images distribués par les maîtres aux meilleurs élèves de la classe, les chaises d'école, les buvards, les objets oubliés tel le "taille-craies", ..... autant de souvenirs émus pour beaucoup d'entre-vous qui ont usé leur fond de culotte, sur les bancs de l'école.
Ce mois-ci, le magazine Antiquités-Brocante dans son N°251 du mois de septembre 2019 et sous la plume de sa journaliste Pauline BODDAERT nous propose un article très complet sur les pupitres d'écolier.
C'est avec plaisir que nous faisons partie des professionnels interviewés par la journaliste et lui faire partager nos connaissances.
Vous y découvrirez un aperçu sur les différents types d'encriers, sur les tailles réglementées des divers modèles de pupitres d'écolier, leur spécificité régionale et bien d'autres informations très intéressantes.
Aujourd'hui, le mobilier pour enfant Vintage est très prisé et certains sites internet se sont spécialisés dans ce domaine.
Dans un prochain article, nous évoquerons les protèges cahiers anciens .... autre souvenir réjouissant, des premiers jours de rentrée des classes, quant après avoir reçu notre ardoise, nos livres et nos cahiers, il nous fallait avec l'aide de nos parents, les recouvrir sitôt rentrés à la maison.... des images colorées qui pour certaines faisaient appel à de grands artistes graphistes.
Commentaires