Le buffet parisien est un meuble très tendance, aujourd'hui !
Son appellation est assez récente (un peu comme le buffet Mado), sa désignation est virale, à savoir qu'un jour, quelqu'un lui attribue ce nom et que très rapidement, il est adopté par une grande majorité d'internautes, qui emmènent avec eux, les professionnels .
Le buffet parisien est un petit meuble, étroit, ouvrant par 2 portes et 2 tiroirs, avec à l'intérieur, un ou deux niveaux d'étagères.
A l'origine, il correspondait parfaitement aux petits appartements parisiens qui ne disposaient pas de beaucoup d'espace; il a donc été produit en très grand nombre, d'autant qu'il était assez simple à fabriquer, facile à transporter et peu coûteux, à l'achat.
Bien évidemment, il s'adressait aux gens modestes car à l'évidence, il n'affiche aucune fioriture.... Tout est simple et fonctionnel chez lui.... par exemple, pour la fermeture des portes, un simple petit verrou en laiton .
A l'intérieur, on pouvait y mettre tout le nécessaire de cuisine, pour les besoins du quotidien: assiettes, verres, couverts, torchons,....
Généralement, haut d'un mètre environ, son plateau supérieur permet d'y poser des petits plats, d'y faire quelques préparations et d'y installer divers ustensiles ou objets de décoration.
Après guerre, ses caractéristiques font également qu'il a été produit pour équiper les appartements des immeubles reconstruits suite aux destructions des villes bombardées.... à ce titre, il peut également être considéré comme faisant partie des "meubles de sinistrés", dont nous avons déjà parlés dans le blog.
Toutes ces caractéristiques font qu'aujourd'hui, ce petit meuble en bois brut ou en bois peint, connaît un grand succès; soit installé "dans son jus" avec toutes les traces de son passé, ou repeint dans les couleurs tendances, qui font tout le charme et la gaieté de nos intérieurs contemporains.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.