Vous connaissez l'attachement tout particulier que j'ai, pour ces anciennes manufactures qui, du XIXè au début du XXème siècle ont contribué au développement de la France et à l'amélioration de la qualité de vie, des habitants. Pendant de longues décennies, l'ensemble du pays a vu grandir le nombre des petits ateliers et entreprises qui tous, ont contribué à ce que la vie des Françaises et des Français, soit un peu plus facile, en y apportant confort et harmonie.Aujourd'hui, beaucoup de ces manufactures ont disparu, concurrencées par les productions d'abord des autres pays européens, ensuite de l'Afrique du Nord et enfin de l'Asie, avec la Chine couramment appelée l"atelier du monde".
Aussi, quand les hasards me font croiser les traces de l'une de ces anciennes manufactures, j'en profite pour la faire sortir de l'oubli en publiant un article dans ce blog.
C'est ainsi qu'en achetant une table ancienne en bois peint, je découvre cette vieille étiquette collée sous le plateau.
La manufacture Louis NOUAUX installée à Gradignan en Gironde était réputée pour la fabrique de meubles ordinaires en bois blanc (Bois courants: peuplier, frêne, sapin, épicéa,...) ; avec une telle trace du passé, c'est toujours une bouffée d'émotion..... j'imagine l'ouvrier qui l'a collée, il y a près d'un siècle et qui ensuite l'a emballée pour la confier aux chemins de fer (certainement en gare de Pessac, la plus proche de Gradignan) qui l'ont acheminée en gare de Brest.
C'est à Quimper que je l'ai achetée; tout ce temps, elle est donc restée en Bretagne.
Dans un prochain article, nous parlerons des "Meubles HARRIBEY" devenus "MEUBLES SAM" également installés à Bordeaux et employant plus de 800 ouvriers en 1936 .
Comme le témoigne notre étiquette, la manufacture Louis NOUAUX fabriquait pour les "grands magasins", tels les "AUX DAMES DE FRANCE", chaîne de magasins fondée en 1898, par les frères GOMPEL qui avait son siège social à Bordeaux, donc pas très loin de Gradignan où Louis NOUAUX fabriquait ses meubles.
A Quimper, le magasin "LES NOUVELLES GALERIES" ouvrent en 1900, place Saint-Corentin et quelques années plus tard, "AUX DAMES DE FRANCE" installent également un magasin à Quimper.
Notre table ancienne en bois peint a donc du être vendue, dans cette boutique !
Ainsi, se termine notre petite enquête !
C'est super de pouvoir ainsi avoir la "traçabilité" d'un meuble ! Trop de meubles anciens disparaissent en déchetterie ou autre .... Longue vie à lui !
Rédigé par : Eric | 20 novembre 2022 à 21:44
Bjr j ai decide de relookeer un meuble bas de famille et derriere le meuble une étiquette de la fabrique de meubles en bois blanc de Louis NOUAUX. Un vrai cadeau. Nous nous situons à proximité de Marciac dans le GERS. On suppose que ce meuble a ete acheté dans l un des 2 magasins qui existaient à cette époque sur Marciac. Nous allons faire des recherches. Une fois terminé ce meuble retrouvera sa place dans une des chambres constituant un Gite.
Rédigé par : Christine | 20 novembre 2022 à 14:20
Merci Claire pour l'intérêt porté à cette fabrique de meubles de Louis NOUAUX; je vous transmets les éléments qui m'avaient été communiqués par Jean-Michel.
Merci de nous tenir au courant, sur la suite de votre article préparé dans le cadre de vos recherches.
Bien cordialement
Rédigé par : Eric Fabienne Blondiau | 20 avril 2021 à 08:02
Bien entendu, je voulais dire Louis Nouaux, excusez ma maladresse.
Rédigé par : Claire Azéma | 19 avril 2021 à 23:06
Bonjour, je suis chercheuse en design à l'université de Bordeaux Montaigne. Je serais intéressée par une copie de votre catalogue sur les meubles Nouaux dans le cadre d'un article que j'écris actuellement.
Seriez vous d'accord pour m'en adresser une copie ?
Merci d'avance.
Rédigé par : Claire Azéma | 19 avril 2021 à 23:04
Merci à Jean-Michel pour son appréciation et pour m'avoir communiqué copie de son catalogue... très certainement, je l'exploiterai pour un prochain article.
Il y avait effectivement autrefois des fabricants de meuble de belle facture qui déployaient tous les talents pour produire et commercialiser leurs produits... parfois bien au delà de leur région de production !
Malheureusement, beaucoup ont disparu.... il en est de même dans bon nombre de secteurs d'activités ! On vient encore de le voir avec la crise de la COVID !
On peut espérer une ré-orientation !
Bon début de semaine à chacun
Rédigé par : Eric Fabienne Blondiau | 15 mars 2021 à 08:55
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt votre article sur la fabrique de meubles en bois blancs Louis Nouaux située à Gradignan.
Je viens d'acheter sur E-Bay le catalogue de 1930 de cette fabrique et c'est en-effet intéressant d'y noter que cette fabrique conciliait une fabrication variée de nombreux modèles de meubles, et le souci d'une standardisation de la fabrication pour les proposer à un prix très attractif via un réseau de distribution dynamique...Une approche très actuelle !
Rédigé par : JM Dupouy | 14 mars 2021 à 17:35
J'ai en ma possession la carte de conseiller municipal de Gradignan, ainsi que son chapeau, très bien conservé, trouvé hasardeusement dans une brocante. Mr. Nouaux Louis est né
le 16 Aout 1888 à Gradignan.
Rédigé par : Dias dos Santos | 08 mars 2021 à 23:20
Merci Cathy !
Avec ce blog, j'essaie de sauvegarder le souvenir des ces anciennes manufactures et de tous leurs employés qui contribuèrent à améliorer notre quotidien.
Bon confinement !
Rédigé par : Eric | 06 décembre 2020 à 07:54
Bonjour,
Confinement oblige, je relooke du mobilier et je découvre à l'arrière de mon vaisselier une belle étiquette de Louis Nouaut . Merci pour votre blog . J 'en ai appris un peu plus sur cette manufacture. Merci
Cathy B
Rédigé par : Cathy Boutal | 07 novembre 2020 à 17:53
Merci Claude !
Et pourtant, je ne suis pas "GnanGnan" !
Amicalement
Rédigé par : Eric Fabienne Blondiau | 21 décembre 2019 à 10:28
Gradignan et Draguignan !
Ne pas confondre....
amicalement
Rédigé par : claude | 21 décembre 2019 à 09:32