Isabelle, lectrice du Blog Antiquités m'envoie des photos d'anciennes chaises de bistrot, portant le nom PATRIE, gravé sous l'assise; elle m'interroge sur leur valeur.
De façon caractéristique, ce sont d'anciennes chaises de brasserie, telles que les brasseurs en offraient aux propriétaires de cafés, restaurants, brasserie ou achetées par ces derniers, pour accueillir leurs clients en terrasse: la structure est en acier et l'ensemble se maintient par un judicieux mécanisme renforcé de rivets et de soudures. L'assise et le dossier sont faits de lattes de bois, vissées ou rivetées au support métallique.
Dans un précédent article, j'avais évoqué ce type de chaises en donnant en exemple, un lot de chaises signées "Schlossbrauerei Mering" : association du nom de la brasserie allemande et de la ville (Mering est une ville de Bavière) et une autre autre chaise porte la mention "PESCHL" .... Il s'agissait pour celle-ci d'une très ancienne brasserie allemande qui se trouve en Bavière, à Passau.
Pour les chaises d'Isabelle, elles proviennent très certainement de la Brasserie LA PATRIE de Strasbourg; cette brasserie a été fondée en 1740 comme "brasserie royale" et elle prend le nom de "La Patrie" à la révolution. L'établissement se développe très rapidement et c'est en 1766 que Jean-Daniel Schützenberger épouse la propriétaire de la brasserie, donnant son nom aux "Bières Schützenberger" qui ont régalé de nombreux clients alsaciens mais aussi d'autres régions de France.
Au fil des décennies, les bières Schützenberger régalent les consommateurs.... en 1973, les brasseurs de la maison créent une première bière sans alcool, ... en 1985, ils re-lancent la tradition de la "bière de Noël"....
En 2005, la brasserie qui emploie encore 69 salariés connaît des difficultés et malheureusement dès l'année suivante, en 2006 la brasserie de la Patrie Schützenberger met la "clé sous la porte".
Encore une belle aventure industrielle et commerciale qui prend fin !
En ces temps de confinement, j'attends vos commentaires éventuels et prenez-soin de vous, en restant à la maison !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.