En cette période de confinement, vous ranger vos placards, vous ré-ouvrez de vieilles caisses de famille dans lesquelles ont été stockés de vieux courriers, d'anciennes factures, vieilles photos de famille, ..... tout un ensemble de vieux papiers et peut-être parmi ceux-ci, vous mettez la main sur d'anciens titres boursiers détenus autrefois par votre famille....
Pour vous, la possibilité de devenir un Scripophile ou Scriptophile, à savoir collectionneur d'anciens titres boursiers (emprunts, actions, obligations, ....).
Généralement, ces vieilles valeurs financières sont des documents en papier avec un caractère graphique très intéressant.
Imprimés entre les années 1880 - 1950, les sociétés éditrices de titres faisaient parfois appel à des artistes graveurs de renom tel Alphonse Mucha, qui déployaient tout leur savoir-faire, pour rendre ces documents attrayants !
Aujourd'hui et depuis 1984, en France, les titres boursiers sont dématérialisés.
La scripophilie ou scriptophilie s'intéresse donc aux anciens titres boursiers et la valeur de la collection s'appuie sur cinq critères: l'ancienneté des titres, la rareté, l'état de conservation du document papier, la qualité des illustrations et les thèmes .
je cherche actions et vieux papiers sur ardoisieres belges, françaises et luxembourgeoises.
Renson Bernard 0032495187018
Rédigé par : renson bernard | 07 novembre 2021 à 20:22