Dans le cadre de mes travaux de rénovation de mes mobylettes Motobécane AV3, je dois m'intéresser aux 2 chaînes de transmission dont chaque machine est équipée; elles sont bien rouillées.... de vieux dépôts de graisse entre les maillons dont certains sont bloqués. Un bon nettoyage s'impose: application d'un dégraissant et brosse métallique ! Il faut frotter ! Comme beaucoup des matériaux de cette époque, l'acier de cette chaîne est de qualité... Elle retrouve assez rapidement une certaine jeunesse . C'est encourageant.
Très vite, je me rends compte qu'une inscription figure sur chacun des maillons: SEDIS
SEDIS, une référence dans le domaine de la fabrication de chaînes.... une entreprise française plus que centenaire, puisque c'est en 1895 que la fabrication de chaînes commence à St Siméon de Bressieux (38), sous l'impulsion des frères Peugeot.
En 1946, le groupe Peugeot crée la Compagnie des transmissions mécaniques Seine, Doubs, Isère (d'où SEDIS) en regroupant les productions de chaînes de la manufacture DARBILLY (Seine), de la manufacture de VERJOUX aux VERRIERES DE JOUX (Doubs) et celle de St SIMEON DE BRESSIEUX (Isère).
Dans cette première partie du XXè siècle, le développement de l'industrie et la mécanisation de la France sont des leviers importants pour le développement des manufactures de chaînes pour automobiles, camions, camionnettes, tracteurs, transmissions industrielles, vélos, motos, cyclomoteurs, motoculteurs, ...
Sur mes mobylettes, un des maillons peut être enlevé pour démonter complètement la chaîne, la nettoyer ou remplacer les éléments usés.... c'est très judicieux !
Pour mieux se faire connaître , SEDIS fût partenaire du Tour de France durant de nombreuses années, soutenant certains coureurs et créant même en 1931, le challenge SEDIS. Nous en reparlerons dans un prochain article.
Aujourd'hui en 2020, la société SEDIS est toujours en activité ayant développé sa taille par de nombreuses acquisitions de sociétés, pour devenir un acteur mondial concepteur de chaînes.
Bonsoir,
Je suis professionnel du bois, nous utilisons pour le bois des chaînes à mortaiser, nous recherchons au niveau National, même Européen un fabricant de chaînes de toutes longueurs et épaisseurs en acier trempé (HSS ou partie coupante chromée)selon un cahier des charges. Pourrions nous nous rencontrer et voir si votre production permettrait de réaliser ce que nous recherchons en quantité. Au moins tous les affuteurs dont nous dépendons du SNAFOT, négoces industriels français et autres sont demandeurs.
Dans l'attente de votre retour.
Bien à vous
Christian Blanc
Rédigé par : Christian Blanc | 09 décembre 2023 à 19:00
regardez sur facebook SIOPED - à l'exposition des artistes Normands à Rouen - Il présente une statue faite avec des chaines pour vélos - intéressant - j'ai admiré
Rédigé par : RATUMA | 15 février 2023 à 12:44
Merci André.
Aujourd'hui, nous avons les capacités de travailler à un monde nouveau... et il faudrait qu'une telle dynamique d'entreprises nous permette d'améliorer le quotidien de tous, dans un respect total de l'environnement avec des valeurs humaines qui soient le fondement d'une nouvelle société.
Je suis très confiant en la jeunesse .....
Rédigé par : Eric | 31 mai 2020 à 08:05
Passionnant, comme très souvent.
On découvre quels trésors d'ingéniosité chaque nouvelle technique doit déployer pour atteindre une pleine efficacité. Ici de surcroît, on voit se manifester un dynamisme entrepreneurial caractéristique de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.
Rédigé par : André | 31 mai 2020 à 07:59