Dans le cadre de mes travaux de rénovation de mes mobylettes Motobécane AV3, je dois m'intéresser aux 2 chaînes de transmission dont chaque machine est équipée; elles sont bien rouillées.... de vieux dépôts de graisse entre les maillons dont certains sont bloqués. Un bon nettoyage s'impose: application d'un dégraissant et brosse métallique ! Il faut frotter ! Comme beaucoup des matériaux de cette époque, l'acier de cette chaîne est de qualité... Elle retrouve assez rapidement une certaine jeunesse . C'est encourageant.
Très vite, je me rends compte qu'une inscription figure sur chacun des maillons: SEDIS
SEDIS, une référence dans le domaine de la fabrication de chaînes.... une entreprise française plus que centenaire, puisque c'est en 1895 que la fabrication de chaînes commence à St Siméon de Bressieux (38), sous l'impulsion des frères Peugeot.
En 1946, le groupe Peugeot crée la Compagnie des transmissions mécaniques Seine, Doubs, Isère (d'où SEDIS) en regroupant les productions de chaînes de la manufacture DARBILLY (Seine), de la manufacture de VERJOUX aux VERRIERES DE JOUX (Doubs) et celle de St SIMEON DE BRESSIEUX (Isère).
Dans cette première partie du XXè siècle, le développement de l'industrie et la mécanisation de la France sont des leviers importants pour le développement des manufactures de chaînes pour automobiles, camions, camionnettes, tracteurs, transmissions industrielles, vélos, motos, cyclomoteurs, motoculteurs, ...