Dans le programme de cette période de confinement, j'avais inscrit la possibilité de restaurer deux vieilles mobylettes MOTOBECANE, stockées depuis des années, dans mon garage.
Mon plus jeune fils, confiné à nos côtés, étant volontaire pour me donner un coup de main.... nous nous y sommes mis.... dans le respect des précautions sanitaires !
La première action à entreprendre, consiste à démonter les 2 mobylettes pour bien nettoyer les pièces et comprendre l'ensemble de cette architecture mécanique.
Ces photos témoignent de l'ampleur du travail ! ..... Elles sont toutes les deux Vintage ! La noire a été fabriquée en 1959 et la beige en 1960.
Certaines pièces sont bien rouillées ..... il faut vérifier si elles sont complètes.... en avoir deux, c'est plus facile, on peut comparer ! D'une façon globale, il faut avancer posément, en étant organisés pour ne rien perdre !
Du travail en perspective !
Comme pour les meubles, j'apprécie la modestie de ces vieilles mécaniques qui ont permis aux classes populaires, d'entrer dans la modernité à la sortie de la dernière guerre mondiale.
La mobylette MOTOBECANE AV3 a été fabriquée de 1949 à 1965; plus d'un million d'exemplaires ont été vendus en France. Au fil des décennies, les modèles ont évolué... chacun apportant une nouvelle avancée technologique.... pour constituer une famille de cyclomoteurs, tous dérivés de la Motobécane AV3: AV31, AV32, AV33, AV34, AV36, AV37, AV51, AV54,... AV78, AV88, ...
En plus, chacun des modèles pouvait proposer des versions apportant certaines caractéristiques particulières: version "Luxe", version "Utilitaire", version "Standard", version "Service", version "Grand Luxe", version "Mobymatic standard", version "Mobymatic Luxe", version "Super télescopique",....
La Motobécane AV3 a été présentée au Salon de l'automobile de Paris en 1949 et ce fût un succès immédiat: sa simplicité, dérivée immédiate du populaire vélo mettait cet engin à la portée de tous grâce également à un prix qui restait abordable !
Dans les années 70, le modèle le plus populaire est l'AV88 de chez Motobécane... on l'appelle "la bleue" !
Je pense que cela va rappeler pas mal de souvenirs, à certains lecteurs du blog....
Bonne route .... Cap vers la sortie du confinement, ce prochain lundi et prenez bien soin de vous
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.