Eugène VINCENT est un constructeur de voitures pour enfants qui fonda son entreprise à Paris en 1863.
Il est l’inventeur de la voiture pour enfant « La Sociable » dont il propose de nombreux modèles au fil des années (Mary, Boston, Brighton, Nelly, ....)
Il crée également des fauteuils roulants ainsi que des voitures pour malades et blessés et même des « lits mécaniques » à installer chez soi ou dans les hôpitaux où sont prodigués les soins.
Pour l’exposition universelle de Paris en 1900, il propose un fauteuil de promenade pour visiter l’exposition; en 1908, lors de l'exposition franco-britannique, la Reine d'Angleterre et sa suite profitent de ces fauteuils roulants.
De même, pour l’exposition internationale coloniale de 1931 à Paris, il crée « La voiture MAROUF » pour visiter facilement l’exposition. Conscient des besoins spécifiques des colonies, il fabrique également des « Pousse-pousse » et des chaises à porteurs.
Une succursale était installée à Nice au n°19 de la rue du Maréchal Pétain mais aussi à Londres au 115 Great Portland Street.
Pendant la durée de la guerre, les usines des Ets VINCENT sont transférées à Cholet dans les Ets Morellet - Guerineau, au 50 rue de l'abattoir; les Ets MORELLET-GUERINEAU sont réputés depuis 1875 pour la fabrication de voitures d'enfants, de lits pour enfants mais aussi de jouets, tels les voitures à pédales.
La fabrication de chaque voiture pour enfant ou fauteuil roulant se voulait très soignée avec un choix très délicat des matériaux et des modalités d’assemblage .
La fabrique Eugène VINCENT proposait une large variété de mobilier pour enfants : landaus, voitures, chaises à transformation, parcs, lits pliants, voitures pliantes, petites charrettes (type chariot alsacien), .. Une voiture pour enfant avait même été conçue pour des jumeaux.
Voilà quelques informations sur cet ancien fabricant de mobilier pour enfant....
Si, comme notre ami d’Afrique du Sud qui nous interrogeait dans un récent commentaire, vous trouvez une étiquette sur un vieille chaise à transformation portant l'étiquette Eugène VINCENT, vous aurez quelques informations sur cette manufacture ancienne qui avait "pignon sur rue" !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.