« La Sociable » est une voiture pour enfant créée au siècle dernier, par Eugène VINCENT fabricant de mobilier pour enfants.
La fabrique Eugène VINCENT, fondée en 1863 proposait une large gamme de matériel pour enfants : landaus, voitures, chaises à transformation, parcs, lits pliants, voitures pliantes, petites charrettes (type chariot alsacien), .. Une voiture pour enfant avait même été conçue pour des jumeaux.Eug VINCENT propose pour "La Sociable" de nombreux modèles qui s'améliorent au fil des années (Mary, Boston, Brighton, Nelly, ....); une version simple ou une version plus luxueuse est proposée pour différents modèles.
La voiture pour enfant « La Sociable » se voulait être la seule voiture d’enfant dont le système de suspension réunisse une élasticité verticale parfaite à une rigidité horizontale absolue.Cette suspension très sophistiquée de chaque landau avait fait l’objet de brevets élaborés par l’entreprise d’Eugène VINCENT installée avec une boutique au 141, boulevard Saint-Germain à Paris VIème et dont l’usine était située au 20-26 rue de Montsouris à Paris XIVème.
Il crée également des voitures pour malades et blessés ainsi que des « lits mécaniques », des fauteuils de promenade pour visiter les grandes expositions universelles et des chaises à porteurs et "pousse-pousse" pour les colonies.
Aujourd'hui, cette manufacture n'existe plus; on trouve toujours certains éléments de mobilier chez les particuliers, tant la production a été forte durant de nombreuses décennies. Les bébés qui ont été transportés dans des landaus fabriqués par Eugène VINCENT ont bien vieilli !
Commentaires