Mon père a commencé sa carrière pour les mines de Lens, dans le Nord de la France. Mon grand père paternel était mineur de fond, le frère de mon père également.
Sur plusieurs générations, le travail dans les mines de charbon a rythmé le quotidien de notre famille. Un métier extrêmement difficile et risqué.
Aujourd'hui, je conserve précieusement la lampe de mineur de mon grand-père; la classique lampe de sûreté à acétylène, fonctionnant ensuite à huile et à l'essence.
Mon père possédait également d'autres lampes qu'il avait dû récupérer auprès d'anciens mineurs, comme cette lampe de mineur électrique du fabricant allemand Friemann & Wolf.
Fonctionnant avec une batterie, cette lampe offrait une toute meilleure sécurité car il n'y avait plus de flamme risquant d'enflammer le fameux grisou (gaz incolore et inodore composé essentiellement de méthane provenant de décomposition et fermentation des matières organiques) qui fit de nombreuses catastrophes dont celle de Courrières (62) en 1906 avec ses 1099 morts.
La production de ce modèle de lampe électrique est lancée vers 1890, équipée alors d'un accumulateur au plomb et d'un électrolyte liquide. Le poids et les précautions de manipulation rendent son usage difficile.
En 1920, apparition des batteries alcalines.
C'est le fabricant WIEMANN & WOLF qui dès les années 30, qui proposent les lampes électriques ayant une autonomie beaucoup plus importante mais pour un poids d'environ 5kgs.
Le mineur est un homme fort et puissant; après les 2 guerres, il a été un acteur essentiel de la reconstruction de la France.
Je possède une lampe de mineur électrique et je souhaiterai la vendre . Description
Lampe de mineur ayant été utilisée par mon grand-pére dans une des fosses de Liévin-Lens .
Hauteur 28 cm Poids 2k3 kg Verrerie en trés bon état
Patine naturelle mais peut être nettoyée au miror (c'est un choix)
Corps légerement marqué par l'usage au fond de la mine et le charbon
Oval en cuivre 1457
Objet de collection
Rédigé par : Defontaine Eric | 03 janvier 2023 à 06:48