Le "Vélocimane" est un tricycle équipé d'un fauteuil dans lequel on s'assoit et qui s'actionne par les mains; il avait notamment été conçu au siècle dernier pour permettre aux mutilés de la grande guerre (1914-1918) ayant perdu leurs jambes, de circuler, pour reprendre une place dans la société. Il faut rappeler que cette première guerre mondiale fut particulièrement mutilante car les blessés ne pouvaient pas bénéficier des soins tels qu'on les connaît aujourd'hui.Successeur des fauteuils roulants, il permet à l'individu qui l'utilise d'être autonome. C'est un ingénieur mâconnais, Joseph MONET fils d'un horloger qui en 1902 avait ouvert un commerce de cycles, qui le crée.
Associé à son beau frère, Philippe LAGOUTTE, ils fondent en 1913, la société "Monet - Lagoutte" et se lancent dans la conception et la fabrication d'une voiturette de mutilé, actionnée par les mains à laquelle, ils attribueront le nom de vélocimane.
Malheureusement, Philippe LAGOUTTE meurt à la guerre en 1916 .
Joseph MONET s'associe alors à Adrien GOYON, lui aussi ingénieur et le 1er avril 1917, ils crée la société "Monet & Goyon". Pendant plusieurs décennies, la société "Monet & Goyon" écrira de très belles pages de l'histoire de la moto, récoltant le titre de champion de France (175 cm³) en 1924, 1925, 1926, 1927.
Pour Monet & Goyon, l'aventure des 2 roues se termine en 1959 !
Très rapidement, le vélocimane est proposé avec un petit moteur et c'est ainsi que la société Monet & Goyon élargit sa gamme en proposant des motos légères, des voiturettes motorisées, des scooters,... et dès 1925, la conception et la fabrication d'une moto de 250 cm³.
L'auto-mouche équipée d'un moteur de 2CV est conçue spécifiquement pour les dames.
Je pense que nous aurons l'occasion de reparler du vélocimane, peut-être en évoquant un autre fabricant FAVOR installé à Clermont-Ferrand !
Commentaires