Nous avons déjà évoqué dans un précédent article, la fabrique de meubles Louis NOUAUX, installée en Gironde à Gradignan, aujourd'hui nous restons dans ce même département, pour parler d'un autre établissement girondin, les "Meubles SAM" - "Meubles Demi-siècle", installés au 259, cours du Maréchal Gallieni à Bordeaux (33).
La S.A.M. (Société Auxiliaire du Meuble) prend ce nom juste après la seconde guerre mondiale, succédant sous cette forme de S.A.R.L. aux meubles HARRIBEY dont nous parlerons peut-être un jour car son développement est remarquable et caractéristique de son époque (en 1936, la fabrique de meubles Haaribey comptait 800 ouvriers).
Dans les années 60, la SAM change de nom et devient la Société d'Aménagement Moderne.
A cette époque, la SAM propose une gamme de meubles qui intègrent la modernité dans ses lignes, dans les matériaux utilisés et dans la publicité qu'elle en fait, pour s'ouvrir le plus largement à un grand nombre de consommateurs.
Les meubles SAM sont assemblés en panneaux de bois et sont modulables. Comme on le voit sur ce secrétaire SAM, il peut en partie basse, proposer du rangement sous forme de 3 grands tiroirs, un espace bureau en partie intermédiaire et un espace vitrine en partie haute.
Un tel module peut être proposé comme tel ou accompagné d'une autre module en partie gauche ou des 2 côtés,...
Tout est possible dans la combinaison des éléments pour un ameublement de votre intérieur .... Le slogan de l'époque: "Des meubles à vos mesures"
Dans le processus de fabrication, la SAM propose en finition un vernis polyester en application sur des essences de chêne ou d'acajou ... avec le slogan "Des meubles qui durent".