Tabourets, chaises, poufs, chauffeuses, fauteuils, coffres à jouets, chaises pour enfants, .... tout ce petit mobilier des années 70 qui porte la griffe PELFRAN fait aujourd'hui le bonheur des chineurs qui apprécient les couleurs et le kitsch de ces années "Seventies" !
Il faut dire qu'aujourd'hui encore, elles étonnent par leurs couleurs chatoyantes et par cette "fourrure synthétique" avec de longs poils peignés qui les font également appeler "chaises moumoutes".
C'est la société PELTEX qui a vu le jour en 1956 qui lance cette gamme de mobilier, sous le nom de PELFRAN (PELUCHE FRANCAISE) pour valoriser son savoir-faire dans le tricotage des fibres synthétiques en Crylor , innovation brevetée par la société française Rhône-Poulenc.
Chez Peltex, il existe plus de 70 coloris et 8 variétés de poils plus ou moins longs sont proposés.
En plus du mobilier, PELFRAN affiche dans son catalogue des carpettes, tapis ronds ou rectangulaires, tours de lits, couvre-lits, jetés de lits, garnitures de bains, coussins,.... de multiples tailles sont proposées .
C'est vraiment l'audace qui caractérise, les créations de ces années 70.... et je pense que cette ouverture d'esprit imprégnait toute la jeunesse de l'époque. La musique et les groupes de l'époque sont tout à fait à l'image de ces folles années !
Aujourd'hui, tel un volcan endormi, des effluves s'en échappent ... la fausse fourrure est tendance... et c'est ainsi que certains designers s'en inspirent en tapissant leurs créations de fourrures à poils longs... les frères CAMPANA avec leur canapé Cipria ou Philippe STARK avec sa "chaise Mademoiselle" habillée par Lenny KRAVITZ.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.