Laetitia m'envoie des photos de ce globe de verre pour lequel elle se pose de nombreuses questions . Elle nous précise qu'elle possède ce "globe religieux" de son arrière grand-mère. Elle aimerait en savoir un peu plus sur cet objet mystérieux pour elle.
Cette verrine est assez grande, posée sur un socle de bois: H50 cm – L60 cm – P25 cm
Tout est en assez bon état, compte tenu de son ancienneté ; à l'intérieur, se trouve un personnage portant une robe dans un décor champêtre .
Ses questions: Que représente-t-il ? En quoi, est fait le personnage ? De quand date cet objet ? Signification ? et valeur ?... Elle aimerait tout savoir au sujet de cet objet de famille.
Mon hypothèse est que cette composition sous cloche de verre est le résultat d'une évolution d'un ancien globe de mariée. Dans un précédent article en 2012, nous avions présenté le globe de mariée, cette tradition très romantique apparue au XIXè siècle. Généralement, la mère ou la marraine de la mariée offrait le globe de mariée pour que dès le lendemain des noces, celle-ci puisse y déposer sa couronne de mariée.
Beaucoup des éléments le composant, étaient riches de symboles: fleurs d'oranger (la mariée était vierge), sinon décor de perles ou de coquillages, des miroirs représentaient la fidélité et la sincérité, le nombre et la forme des miroirs (losange) indiquaient le nombre d'enfants souhaités, une colombe symbolisait la paix dans le foyer,... etc....Mais aussi, à l'époque, au fil des années, le globe pouvait s'enrichir de souvenirs heureux ou plus douloureux. Par exemple, un angelot marquait le décès d’un enfant. Dans cette composition de Laetitia, ce pourrait être le cas ? Y aurait-il eu le décès d'un enfant dans la vie de son arrière grand-mère ? Il semble que les fleurs posées sur le socle de bois soient du chèvrefeuille; dans le langage des fleurs, les fleurs de chèvrefeuille désignent les liens d'amour qui unissent deux êtres.
L’épouse gardait ce souvenir toute sa vie, souvent dans sa chambre ou sur la cheminée; ensuite, le globe restait dans la famille et les générations suivantes pouvaient l'enrichir de leurs propres histoires.
Quel est votre avis ? Merci de laisser votre commentaire
Les globes de verre étaient également autrefois utilisés pour divers autres usages: protection des horloges, mises en valeur de statues religieuses ou encore, souvenirs de voyage.
C'est pourquoi, on pouvait trouver prioritairement ces cylindres de verre chez les horlogers.
Ce n'est que dans les années 1850, que certaines de ces verrines se mettent à protéger les couronnes de mariées .
La société F. LAMOTTE située rue de Saintonge à Paris était spécialisée dans la fabrication de cylindres en verre extra-blanc, de différentes formes dont les plus hautes, en forme de cloche pour les "parures de mariée".
Ce sont des objets extrêmement fragiles mais on en trouve encore en assez grand nombre aujourd'hui; de génération en génération, les familles en ont pris grand soin, conscientes de toute la charge sentimentale et symbolique, qu'ils représentaient.
Dans les intérieurs d'aujourd'hui, ils peuvent être à nouveau utilisés pour divers déco.
Pour le décor floral des globes de mariés, de nombreuses fabriques existaient dans la France entière, tels les établissements Lucien DUCLAUD, spécialisés dans les parures de mariées, bouquets de noces, couronnes de première communion, fournitures pour mode comme les chapeaux décorés de plumes et de fleurs.
Bonjour
Je me permets de faire appel à vous sur cet objet que je viens de récupérer de la ferme de ma grand-mère.
Ce globe lui a été offert à son mariage le 30 Aout 1953.
Je ne sais pas à qui m'adresser pour le vendre.
Merci pour votre retour.
Rédigé par : allison | 19 avril 2022 à 10:05
Bonjour, merci pour cet article très intéressant, auriez-vous la source du catalogue de la société Lamotte par hasard ? L'avez-vous trouvé sur Gallica ? Je vous remercie pour votre réponse.
Rédigé par : Suzanne | 30 novembre 2021 à 16:56
Je viens de poursuivre mes recherches généalogiques et effectivement mon arrière grand-mère avait une petite sœur… décédée à trois mois, toutes les deux se sont appelées "Emilie". Ce globe appartenait donc à sa mère en souvenir de cet enfant disparu beaucoup trop tôt… et lui a été transmis à sa disparition par sa tante, d'après les souvenirs de la famille. Merci beaucoup pour toutes ces informations "précieuses"... Merci d'avoir pris le temps de me renseigner sur cet objet et de m'avoir redonné l'envie de continuer mes recherches généalogiques abandonnées depuis quelques années
Rédigé par : Laëtitia | 06 août 2021 à 16:02
Oui il y avait un magnifique globe de mariage chez ma GRD mère a Brest.....mariée a Toulon....
On y mettait la couronne de mariée en fleurs d oranger elle séchait... mais gardait sa forme et sa couleur.....elle avait résisté aux bombardements de Brest
Rédigé par : Geneviève | 03 août 2021 à 08:48