Ce dimanche, sortie brocante. Voilà plus d'un an que le programme des puces, brocantes, vides greniers, ... est perturbé ! Avec la pandémie, rares sont les manifestations qui sont programmées. De plus, l'ambiance n'est plus la même, tant en ce qui concerne les exposants que les visiteurs.
Quelque chose a changé ! Moi-même, je me sens moins enthousiaste; néanmoins, je me décide et j'y vais..... la brocante, c'est avant tout un motif de sortie et c'est souvent l'occasion de découvertes et de belles rencontres humaines.
Dans l'une des allées, parmi les nombreux stands qui proposent essentiellement vêtements et jouets... Noël approche... je découvre une boîte avec des outils anciens...
Je discute avec le vendeur.... je fouille dans la boîte comme d'autres personnes à mes côtés.... c'est souvent le cas, quand vous vous intéressez à quelque chose, sur un étal .... immédiatement, des curieux arrivent et s'intéressent aux mêmes choses que vous.... Chaque objet est magnifique tant par sa fabrication (associant des matériaux de qualité) que par sa forme qui correspond à un usage spécifique.
Le vendeur m'informe que ces anciens outils appartenaient à quelqu'un de sa famille qui travaillait en région parisienne en qualité de bourrelier-sellier, mais dans le domaine automobile.
Tout de suite, ça me parle. J'aime les véhicules anciens. Autrefois, le cuir était très utilisé pour les garnitures intérieures des voitures: sièges bien évidemment, mais aussi intérieur des portes, tableaux de bord, plancher,....selles de motos, etc...
Je lui demande le prix des outils ? Pour quelques euros, il est prêt à céder chacun des outils.
Il y a urgence ! La conversation s'engage à trois et je me permets d'argumenter que ce serait dommage de disperser un tel lot d'outils qui ensemble, ont un vécu et une cohérence d'usage. Heureusement, je suis arrivé assez tôt dans la matinée: à mon sens, aucun outil a été vendu !
Le vendeur a déjà un client pour le marteau et semble prêt à le céder.
Je décide de me lancer: je lui demande le prix pour le lot. Le vendeur calcule rapidement.... le prix dépasse de moitié la centaine d'euros !
L'acheteur du marteau, à quelques euros, reste sur la touche !
Nous négocions et j'achète le lot d'outils dans sa totalité ! Vraiment, il me semblait dommage de les disperser.
Je suis certain que le garnisseur-sellier à qui appartenaient ces outils, en mesurait toute leur valeur.
Je suis content de mon achat. Je passe tout mon après-midi du dimanche, à redonner du lustre à chacun de ces outils dont plusieurs portent un nom inscrit sur le fer: BLANCHARD - Paris.
Nous en parlerons dans un prochain article. Bonne journée à tous.
Je vous souhaite le meilleur succès dans votre métier.
J'ai bien noté votre intérêt pour ce lot.
Cordialement
Rédigé par : Eric Fabienne Blondiau | 10 septembre 2022 à 08:29
Bonjour, je suis selliere harnacheuse, c est le nouveau nom des selliers bourreliers. Je suis à la recherche d un lot d outils comme le vôtre pour travailler. Si un jour vous vendez vos outils, je suis preneuse et sera ravie de leurs redonner vie. Merci d'avance.
Rédigé par : Val | 10 septembre 2022 à 00:32
Bravo pour avoir pu conserver ainsi ces outils. Le grand-père de mon mari était sellier-bourrelier pour la SNCF et nous avons récupéré aussi pas mal de ses outils, ainsi que les aiguilles...... Mais j'avoue ne pas savoir où tout cela est parti...
Rédigé par : Valérie | 01 juillet 2022 à 09:23
Merci Jacques pour le commentaire.
L'année 2021 se termine et une "nouvelle vague Covid" est en cours... ça ne va pas aider à la relance des brocantes !
Pour les associations, ce n'est pas facile également... souvent animées par des bénévoles d'un certain âge, les activités sont réduites ! D'ailleurs, beaucoup d'entre-elles organisaient des vide-greniers pour renflouer la trésorerie de l'association ! Pas facile !
Bon courage à tous - Bien amicalement
Rédigé par : Eric Fabienne Blondiau | 18 novembre 2021 à 06:38
Bel achat.
J'ai constaté chez moi également une baisse sensible d'intérêt pour les foires à tout et ventes aux enchères suite au passage du (de la) covid.
J'espère que, comme vous, cela va revenir en pratiquant !
Amicalement
Rédigé par : Jacques | 17 novembre 2021 à 20:00