C'est une vieille photo dédicacée des années 30 qui me fait découvrir la danseuse et chorégraphe espagnole, Antonia Mercé y Luque plus connue à l'époque sous le nom de "La Argentina". C'est certainement sa naissance à Buenos Aires, le 4 septembre 1890 qui lui a valu son nom de scène.
Ses deux parents danseurs nés en Espagne sont à l'origine de sa vocation puisqu'à l'âge de 9 ans, elle devient "première danseuse" au Théâtre national de Madrid . A l'âge de 20 ans, elle fait sensation dans un ballet donné au Moulin rouge de Paris, dans une chorégraphie alliant chants, musique espagnole, castagnettes, .... et autres éléments typiques du folklore andalou.
Grande féministe, elle fut l'interprète entre-autres de Federico García Lorca, Manuel de Falla, Enrique Granados et Isaac Albéniz .
Elle fût une "icône" de son époque, voyageant dans le monde entier, honorées de nombreuses décorations (légion d'honneur en France en 1930) et représentée dans de nombreux tableaux et sculptures.
Federico Garca Lorca (1898-1936) lui dédia un poème "Elogio a Antonia Mercé, La Argentina".
Elle meurt en juillet 1936, à l'âge de 46 ans, d'un arrêt cardiaque venant juste d'apprendre le soulèvement militaire de l'armée espagnole. En apprenant sa mort 2 jours plus tôt, Garcia Lorca écrivit le 20 juillet 1936 , "..ainsi celle qui nous a prodigué tant de beauté, celle qui nous a portés au delà de nous-mêmes, a disparu pour toujours.... elle nous manquera douloureusement. Pourquoi faut-il que les êtres qui incarnent la beauté pure s'en aillent comme les autres ? C'est comme si une partie de moi-même se trouvait soudain dépouillée de ce qui la comblait.... "
Un mois plus tard, le 19 août 1936, Federico Garcia Lorca mourait, exécuté par les milices franquistes ... C'est terrible ! Les mots d'hommage qu'il a écrits pour son amie Antonia, s'appliquent pleinement à lui-même, à peine 4 semaines après leur rédaction !
C'est avec elle que nous terminons cette année 2021.
Pour la voir danser, je vous invite à ouvrir la suite de cette note.... pour la découvrir dans une archive audiovisuelle.
Tous nos vœux pour la nouvelle année 2022.